Niger : l’ARCEP inflige une amende de 7,3 millions USD aux 4 opérateurs de télécoms

0

La semaine dernière, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Niger (ARCEP) a annoncé avoir infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (7,3 millions $) aux opérateurs de télécommunications opérant dans le pays, à savoir Celtel (Airtel Niger), Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani. Cette sanction a été imposée en raison du non-respect de leurs engagements en matière de qualité de service envers les consommateurs.
Chacun des opérateurs a reçu une amende spécifique : Zamani doit verser 1,36 milliard FCFA, Airtel 1,35 milliard FCFA, Niger Telecoms 1,19 milliard FCFA et Moov Africa 402,5 millions FCFA.
Selon les publications du site http://www.anp.ne/, les défaillances mises en question concernent différents aspects des services de télécommunications offerts par les opérateurs. Cela inclut la couverture des réseaux 2G/3G/4G en extérieur, intérieur et en voiture, ainsi que la qualité de service voix sur les réseaux 2G et 3G, tels que le taux de blocage, le taux de perte et la qualité auditive des appels. Les manquements ont également été constatés concernant l’acheminement des appels d’urgence (numéros d’urgence tels que 15, 17 et 18).
En outre, les problèmes se sont également manifestés dans la qualité de service SMS en mode libre sur les réseaux 2G/3G/4G, tels que le taux de succès d’envoi, le taux de succès de réception et le délai moyen de réception, qui ne doit pas dépasser 15 secondes. De même, la qualité de service Internet sur les réseaux 2G/3G/4G a été impactée, notamment en ce qui concerne le taux de succès d’accès au web, le taux de succès d’envoi de fichier, le taux de succès de téléchargement de fichier, ainsi que les débits moyens d’envoi et de téléchargement de fichiers.
En août 2022, l’ARCEP avait déjà mis en demeure ces quatre opérateurs télécoms à la suite d’une campagne de contrôle de la qualité des services dans plusieurs localités du pays. Ils avaient été sommés de corriger les défaillances constatées dans un délai de quatre mois à compter du 31 août 2022.
Une nouvelle campagne de mesure a été menée du 9 janvier au 20 mars pour vérifier si les manquements relevés lors de la première campagne avaient été corrigés. Les taux de correction affichés par les opérateurs étaient de 20,68 % pour Niger Telecoms, 22,5 % pour Zamani, 55,68 % pour Airtel et 62,2 % pour Moov Africa.
L’ARCEP souhaite que cette sanction pécuniaire incite les opérateurs télécoms à respecter les normes de qualité et de couverture définies dans leurs cahiers des charges respectifs. L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait profiter tant aux consommateurs qu’aux sociétés télécoms et à l’État.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici