Expansion du réseau 4G au Rwanda : MTN et Airtel lancent leurs services respectifs

0

Suite à l’obtention de licences d’exploitation modifiées du réseau 4G délivrées par l’Autorité Rwandaise des services publics (RURA), les opérateurs de télécommunications MTN et Airtel ont lancé leurs services respectifs. Ce lancement fait suite à la révocation du monopole de gros détenu depuis 2013 par l’entreprise Korea Telecom Rwanda Networks (KTRN), une décision prise dans le cadre de la nouvelle politique nationale de haut débit adoptée par le gouvernement en octobre 2022. L’objectif principal de cette initiative est de stimuler la concurrence sur le marché des télécommunications rwandais, actuellement dominé par MTN avec une part de 61,9% et Airtel avec 38,1%.

Selon le directeur général d’Airtel Rwanda, Emmanuel Hamez, la 4G facilitera la fourniture de services tels que le streaming de contenu en haute définition (HD), y compris des émissions telles que The Voice Africa sur Airtel TV, des jeux vidéo en temps réel et des réunions vidéo virtuelles, parmi d’autres possibilités.

Un rapport de GSMA Intelligence publié à la fin de 2021 indique que 24% de la population rwandaise avait accès aux services Internet mobiles. Cependant, il est à noter que 75% de cette population réside dans des zones couvertes par des réseaux mobiles à haut débit, mais n’utilise pas encore les services Internet mobiles. Par ailleurs, 1% de la population reste encore non couverte par ces services.

La directrice générale de MTN Rwanda, Mapula Bodibe, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement rwandais dans une déclaration, en soulignant que son soutien continu a contribué à améliorer la connectivité et à promouvoir l’inclusion numérique pour l’ensemble de la population. Elle a également mis en avant que le lancement de la technologie 4G LTE représente un investissement essentiel dans des solutions numériques de pointe pour favoriser le progrès du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici