Energie : le Conseil National de la Transition approuve un projet majeur dans le secteur de l’énergie

0

En séance plénière le jeudi 25 avril 2024, les honorables conseillers nationaux ont approuvé la convention d’établissement pour le développement d’un projet de gaz naturel liquéfié et de production d’énergie électrique d’une capacité totale de 1800 MW.

Cette convention, signée entre la République de Guinée et WEST AFRICA GROUP LNG INC, HELIOS ENERGY INFRASTRUCTURE SCS, représente un investissement de plus de 3 milliards de dollars de la part du promoteur américain, marquant ainsi une première pour la Guinée dans un projet de cette envergure.

Le Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA, s’est exprimé avec satisfaction sur les perspectives offertes par ce projet, mettant en avant la possibilité d’établir une centrale de production d’énergie écologiquement propre et économiquement rentable. Il a souligné les avantages potentiels en termes d’emploi et de revenus pour l’État guinéen.

Cette plénière a été le lieu de débats intenses, aboutissant à des recommandations portant sur différents aspects fiscaux et opérationnels du projet. Ces recommandations, issues de la volonté affirmée du Président du Conseil National de la Transition de maximiser les recettes de l’État, visent à assurer une gestion optimale du projet.

L’adoption de cette convention permettra à West Africa LNG Group (WALNG) de mettre en place un réseau d’approvisionnement et de distribution de gaz naturel liquéfié en République de Guinée, avec le projet prévu à Moribayah dans la préfecture de Boffa en Basse Côte.

Le Ministre de l’Énergie, des hydrocarbures et de l’hydraulique, Aboubacar CAMARA, a exposé les avantages économiques du projet, soulignant son impact positif sur l’emploi et l’économie guinéens.

Les honorables conseillers nationaux ont largement soutenu la ratification de cette convention, convaincus des bénéfices qu’elle apportera à la Guinée en termes de développement économique et social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici