Incendie à l’entrepôt de l’EDG de Hamdallaye : impact et mesures urgentes

0

Le 12 avril 2024, un incendie a ravagé l’entrepôt de la Société d’Electricité de Guinée (EDG) à Hamdallaye Cepertam, endommageant une grande quantité de matériels électriques destinés aux projets en cours et aux interventions de dépannage.

Cet incident a causé des dommages considérables, menaçant la disponibilité des équipements nécessaires pour les projets en cours, ainsi que les opérations de dépannage, ce qui pourrait retarder la restauration du service électrique pour les consommateurs.

Les autorités locales ainsi que les équipes de secours de la protection civile ont rapidement réagi pour limiter les dégâts dans les environs de l’entrepôt et protéger les personnes et autres biens, en mettant en place des mesures de sécurité adéquates.

Suite à cet incident, les responsables de l’EDG ont pris des mesures d’urgence, notamment l’identification des matériels et des équipements de dépannage nécessaires et le lancement d’une commande urgente auprès des fournisseurs pour assurer la continuité du service de dépannage, en particulier en cette période d’étiage.

Pour l’instant, l’origine de cet autre incident reste inconnue, bien qu’il soit confirmé comme non électrique, étant donné l’absence d’alimentation électrique au moment de l’incident dans la zone de Hamdallaye et les quartiers environnants.

Par compte, des investigations dirigées par les services compétents de la direction de la police judiciaire, en collaboration avec la gendarmerie, sont en cours dans le but de déterminer les causes exactes de l’incendie et d’évaluer les dommages subis.

Concernant l’impact sur la fourniture d’électricité, bien que l’incendie ait touché l’un des importants entrepôts de l’EDG contenant plusieurs matériels et des équipements de dépannage et de projets, il n’a pas directement affecté la fourniture de l’électricité de la localité. Toutefois, le manque de matériels de rechange pourrait compromettre les interventions de dépannage, d’où la nécessité de commandes urgentes pour reconstituer les stocks.

En ce qui concerne les dégâts, aucun décès n’a été signalé, mais des équipements essentiels ont été endommagés, y compris environ 100 000 compteurs prépayés acquis grâce à un financement de la Banque mondiale, des milieux de fusibles, une cinquantaine de tableautin (pour les postes cabines type 7 et 6 destinés pour le positionnement des  phases dans les quartiers), ainsi que des milliers de connecteurs et d’autres matériels utilisés pour le dépannage des lignes de basse et moyenne tension.

Nous y reviendrons