Sénégal : l’opérateur Free obtient enfin sa licence 5G

0

Dans un communiqué daté du 18 décembre dernier, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal a officialisé l’attribution de la licence 5G à l’opérateur de télécommunications Free Sénégal, filiale de Saga Africa Holding Limited.

Free a réussi à obtenir 90 MHz de fréquences dans la bande des 3 500 MHz, représentant un investissement de 13,5 milliards de francs CFA (22,4 millions USD). Cette acquisition positionne Free comme le deuxième opérateur télécom au Sénégal à obtenir une licence 5G, suivant ainsi les traces de son rival, Sonatel. Malgré le rejet initial de son offre lors d’un appel d’offres en raison de non-conformité, Free a par la suite manifesté son intérêt, aboutissant finalement à un avenant à la convention de concession avec l’État du Sénégal.

En tant que détenteur de cette licence 5G, Free est désormais autorisé à lancer la 5G commerciale au Sénégal, après une phase expérimentale réussie depuis juin 2022, bénéficiant du soutien technique de la société suédoise Ericsson. L’objectif de ce lancement commercial est de répondre à la demande croissante de connectivité haut débit parmi les consommateurs sénégalais, tout en renforçant la position concurrentielle de Free sur le marché des télécoms, actuellement dominé par Sonatel.

Selon les statistiques du deuxième trimestre de 2023 fournies par l’ARTP, Free compte 5,36 millions d’abonnés mobiles, représentant une part de marché de 24,47 %, et 24,05 % pour l’Internet. En comparaison avec ses principaux concurrents, Orange (Sonatel) et Expresso, détenant respectivement 56,23 % et 17,02 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile, Free maintient une position significative sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici