Le 15 décembre dernier, l’Union africaine des consommateurs (UAC) a officiellement rendu publique une déclaration exprimant sa satisfaction à l’égard de la conclusion des protocoles d’accord de free roaming entre le Togo, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Mali. Ces différents accords mettent en lumière les nombreux avantages découlant de cette collaboration, soulignant ainsi l’importance et les retombées positives de cette initiative conjointe.

Voici le contenu détaillé de cette déclaration.

DECLARATION DE L’UNION DES ORGANISATIONS DE CONSOMMATEURS D’AFRIQUE RELATIVE A LA SIGNATURE DES PROTOCOLES D’ACCORD DE FREE ROAMING IMPLIQUANT LES REGULATEURS ET LES OPERATEURS DES TELECOMMUNICATIONS DU BENIN, DE LA COTE D’IVOIRE, DU GHANA ET DU MALI.

 

Aux dates du 18 octobre, 3 novembre, 6 et 9 décembre 2023, les Autorités de Régulation des Télécommunications et les opérateurs des télécommunications de quatre pays de la sous-région Ouest Africaine ont signé de protocoles de free roaming.

L’Union Africaine des Consommateurs (UAC) très attachée à l’intégration africaine et à la connectivité intercontinentale, salue et félicite cette initiative dont la mise en œuvre procurera des avantages indéniables aux consommateurs de notre continent.

En effet, le free roaming permettra aux consommateurs d’utiliser les services de télécommunication sans frais supplémentaires ou avec des frais réduits lorsqu’ils se déplacent entre les pays signataires. Cela peut contribuer à réduire les coûts de communication pour les consommateurs et faciliter les échanges transfrontaliers.

Il contribuera ensuite à la facilitation des échanges commerciaux et touristiques en éliminant les frais d’itinérance élevés. Il favorisera en outre la libre circulation des personnes et des biens, renforçant ainsi les liens économiques et sociaux entre les citoyens.

Enfin, on notera comme valeur ajoutée l’accessibilité accrue aux services de télécommunication tout en renforçant la connectivité pour les utilisateurs. Ce qui permettra aux consommateurs de rester connectés lorsqu’ils se déplacent à l’étranger sans avoir à changer de carte SIM ou à rechercher des fournisseurs de services locaux. Cela facilite l’accès aux services de télécommunication.

Cette initiative de signature de protocoles d’accord de free roaming entre les régulateurs du Togo, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Mali est une mesure visant à faciliter la communication transfrontalière et à réduire les coûts pour les consommateurs lorsqu’ils se déplacent entre ces pays. Elle vise également à encourager d’autres pays africains à adopter des politiques similaires pour promouvoir une plus grande connectivité et une meilleure accessibilité des services de télécommunication sur le continent à cette ère de la digitalisation des services et activités dans l’espace.

Aussi, l’UAC félicite les initiateurs de ce processus et encourage vivement les autres acteurs de l’écosystème des télécommunications du reste du continent à leur emboiter le pas.

Enfin, l’UAC encourage ses organisations membres à s’engager davantage pour le suivi de la mise en œuvre de ces protocoles de signature du free roaming et poursuivre le plaidoyer au niveau national et sous régional pour une connectivité continentale totale.

L’Union Africaine des Consommateurs (UAC) est une organisation continentale et fédératrice des associations des consommateurs d’Afrique et dont le siège est à N’Djamena au Tchad.

Fait à N’Djamena, le 15 décembre 2023

Pour le Bureau Exécutif de l’UAC

Le 2eme Vice-Président,

ABDOUL WAHAB DIAKITE