Guinée : Lancement commercial du Backbone national à Fibre optique

0
Guinée : Lancement commercial du Backbone national à Fibre optique

Après un mois et demi de sa mise de la mise en service, le gouvernement sous la présidence du Premier ministre Docteur Kassory FOFANA, vient de procéder ce vendredi 11 septembre au lancement commercial du Backbone National à Fibre optique.

De Conakry, l’infrastructure traverse tout le pays sur 4500 Km, pour aboutir aux six frontières avec les États voisins. Selon sa topologie, le backbone national est constitué de deux boucles, 62 sites pour une capacité de 50 Gbits/.
À cette occasion, le Président de la République, Professeur Alpha Condé à travers une visioconférence a livré le message suivant :
 « En termes de développement de l’industrie des technologies de l’information et de la communication, mais aussi en matière de pénétration haut débit, notre pays était en dessous de la moyenne mondiale. Tous les opérateurs ne disposaient pas de réseau à fibre optique national à large bande à l’exception des faisceaux hertziens, qui sont des technologies en termes de bande passante, sont tributaires des conditions climatiques. Je me réjouis aujourd’hui de procéder au lancement commercial du BACKBONE national de Guinée. »
La réalisation de ce projet a été financée à hauteur de 238 millions de dollars américains, conformément à  un accord de partenariat signé entre le gouvernement Guinéen et Eximbank.
Il est à rappeler que le contrat de construction du Backbone National a été signé en 2012, les travaux de construction ont été lancé en 2015 et exécuté par la société HUAWEI Technologie
La mise en service de cette infrastructure permettra aux opérateurs d’obtenir suffisamment de capacités, d’améliorer la qualité de services, de réaliser des économies d’échelles à travers l’amélioration de leur Capital d’investissement et leur Capital d’exploitation (CAPEX/OPEX), de diversifier les investissements, d’offrir une large gamme de services aux abonnés etc….

 

Voir aussi : 

 Mise en service partielle du Backbone National à Fibre Optique

A quand la mise en service du Backbone National ?

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici