Orange a conclut un accord avec OneWeb pour la fourniture de l’internet haut débit par satellite dans les zones rurales et isolées.

0

Orange, l’opérateur français de télécommunications, a signé un accord avec OneWeb, un opérateur de satellites britannique, pour renforcer sa couverture réseau et étendre la connectivité dans les zones rurales et isolées d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique. Grâce à cet accord, Orange pourra fournir une connexion Internet haut débit par satellite.

Dans un communiqué, Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux et services internationaux d’Orange, a déclaré que la technologie satellite était prometteuse et complémentaire des technologies existantes, grâce aux nombreuses innovations récentes. Il a ajouté que cela permettrait de continuer à déployer des réseaux de haute qualité dans les régions actuellement mal desservies.

Actuellement, Orange travaille avec l’opérateur français Eutelsat pour utiliser le satellite. Eutelsat a signé un accord définitif pour fusionner avec OneWeb, créant ainsi une entreprise européenne majeure dans le domaine de l’internet par satellite. Contrairement à Starlink, qui n’utilise que des satellites en orbite basse, la constellation de satellites d’Eutelsat-OneWeb sera multi-orbitale.

OneWeb est une entreprise britannique qui, après avoir été largement surpassée par Starlink, a pris la décision judicieuse de s’associer avec le français Eutelsat, spécialisé dans les satellites géostationnaires en orbite haute de la planète. Cette alliance a donné naissance à un nouveau géant européen. Contrairement à Starlink, qui fournit directement ses services aux consommateurs, Eutelsat est attractif pour les opérateurs.

Malgré les difficultés rencontrées par OneWeb, l’ensemble de la constellation de satellites en orbite basse devrait être déployé cette année. Le 11 janvier dernier, un nouveau lot de 40 satellites a été mis en orbite grâce à un lancement opéré par SpaceX, la société propriétaire de Starlink (précédemment lancés par les fusées russes Soyouz et Arianespace). À ce stade, 80 % de la constellation est déployée, et un total de 650 satellites est prévu pour assurer une couverture mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici