Le Nigéria compte lancer le réseau 5G en Janvier 2022

0
Le Nigéria compte lancer le réseau 5G en Janvier 2022

Le gouvernement fédéral a travers son ministre des communications et de l’économie numérique, le Dr Isa Pantami,  a annoncé que le réseau 5G sera lancer au Nigéria courant janvier 2022.

L’information a été confirmé le 23 septembre dernier par M. Ubale Maska, le commissaire aux services techniques de la commission de communication de nigéria ( NCC), lors de la journée de sensibilisation sur la protection des infrastructures électriques et des télécommunications.

Par ailleurs, l’opérateur télécoms MTN Nigéria , a révélé  à son  tour  son intention d’offrir les services  la 5G a ses abonnés,  son directeur technique, Mohammed Rufai, a déclaré que ses stratégie de déploiement des services 5G seront orienté par les directives et les délais fixés par le régulateur.

« Nous avons démontré certaines de ces capacités aux clients et à d’autres parties prenantes lorsque nous avons travaillé avec le gouvernement fédéral pour essayer la 5G à Abuja, Lagos et Calabar en 2019 », indique Mohammed Rufai.

Il est à mentionner qu’avant cette annonce, la commission nigériane des communications (NCC) avait  déjà signé un protocole d’ accord avec le Nigerian Communications Satellite Limited pour l’utilisation du spectre en bande C pour renforcer les services 5G au Nigeria.

Alors que la NCC a fixé 75 milliards de nairas pour le spectre et les licences 5G, le gouvernement fédéral espère un déploiement rapide du réseau 5G .

Ali Pantami avait annoncé plus tôt dans le mois l’approbation de la 5G par le gouvernement à l’issue de la réunion du Conseil exécutif fédéral .

Il a déclaré que le déploiement de la 5G au Nigeria se fera par phases, en commençant par les grandes villes où il existe un besoin d’un haut débit de haute qualité.

Voir aussi : Nigéria : Le régulateur se prépare pour le déploiement de la  5G.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here