Rapport GSMA 2021 : amélioration apportée par le secteur mobile dans la réalisation des ODD de l’ONU

0
Rapport GSMA : amélioration apportée par le secteur mobile dans la réalisation des ODD de l’ONU

A l’occasion de la sortie du sixième rapport sur le suivi des Objectifs de Développement Durable  (ODD) en 2020, la GSMA souligne que le secteur mobile a amélioré sa contribution dans les 17 domaines visés par l’Organisation des Nations Unies.

Parmi les bénéfices importants figure un gain de 33 % des vitesses moyennes de téléchargement dans le monde en dépit d’un trafic accru. Ce saut qualitatif est attribué à la progression des technologies 4G et 5G qui, note la GSMA, impactent positivement plusieurs ODD dépendants de la qualité des connexions mobiles.

Les ODD touchent des domaines variés comme la croissance économique, l’emploi, la santé et l’éducation, avec l’horizon 2030 pour échéance. Les avancées dans ces secteurs, précise la GSMA, sont favorisées par une connectivité améliorée et une augmentation du nombre des abonnements.

Le rapport de la GSMA conclut que l’industrie du mobile est  parvenue fin 2020 à 50 % du chemin en vue de la réalisation des ODD, contre 48 % en 2019 et 33 % en 2015.

« La pandémie a exacerbé les inégalités dans bien des façons, de sorte que l’engagement à réussir les ODD n’a jamais été aussi important pour les gouvernements et les industries, commente Mats Granryd, directeur général de la GSMA. Mais nous savons tous qu’il ne sera pas possible de réaliser les objectifs fixés pour 2030 sans connexions mobiles. Il est de notre responsabilité de développer de nouvelles façons de collaborer qui maximisent le potentiel de l’industrie. »

Dans son rapport, la GSMA ajoute que l’industrie du mobile progresse également à grands pas en vue de la réalisation des objectifs de réduction des émissions liées au changement climatique.

La publication du rapport est coordonnée avec l’assemblée générale de l’ONU et alors que les opérateurs de différents pays cherchent à mettre en lumière leur contribution au développement durable.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here