Guinée : l’ Association des Blogueurs de Guinée tient l’élection présidentielle du dimanche à l’oeil

0

L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) mobilisera dimanche environ 150 observateurs autour de la présidentielle pour faire remonter les éventuels incidents ou fraudes lors de ce scrutin sous tension, indique son président Alpha Diallo à l’AFP.

Ablogui, créée en 2011 par une poignée de blogueurs quand internet était peu répandu, se propose de promouvoir l’usage du numérique et la transparence dans la vie publique de ce pays pauvre à la vie politique tumultueuse.
La présidentielle de dimanche, où le sortant Alpha Condé brigue un troisième mandat, a été précédée de mois de contestation meurtrière et de remise en cause de sa légitimité. L’opposition s’est de nouveau inquiétée ces derniers jours du risque que le scrutin soit entaché de fraude en invoquant l’absence de procès-verbaux à son attention dans les bureaux de vote.
Ablogui a réactivé en 2020 Guineevote, une plateforme “web-citoyenne” lancée lors de la présidentielle de 2015. Elle sera alimentée par 150 observateurs présents dans les principales villes, et qui “feront remonter les informations avant, pendant et après le vote”, explique Alpha Diallo au siège d’Ablogui, dans une banlieue populaire de Conakry.
Leurs informations abonderont aussi une carte avec les éventuels incidents.
L’une des inquiétudes d’Alpha Diallo est un blocage d’internet le jour du scrutin. En mars, à l’occasion d’un référendum constitutionnel controversé, certains sites, dont celui d’Ablogui, avaient été bloqués.
Alpha Diallo dit redouter des perturbations encore plus étendues cette fois.
“Nous allons prendre des dispositions et nous allons documenter toutes les tentatives d’entrave, les blocages, même la lenteur de la connexion internet”, dit-il. “Ce n’est pas exclu, si cela arrive, que nous attaquions les responsables devant les tribunaux internationaux”.
“Nous n’allons pas laisser ce qui s’est passé la dernière fois” se reproduire, assure-t-il.
Ablogui revendique une cinquantaine de blogueurs, étudiants en médecine, juristes ou journalistes, et une action quasiment unique en mode numérique en Guinée. Elle mène des campagnes citoyennes sur internet, contre la quasi-suspension de la délivrance de pièces d’identité, le délabrement des routes, ou pour l’ouverture d’une bibliothèque en province.
Elle évalue l’action publique, et vient de publier un rapport détaillé concluant que le président sortant et son gouvernement n’avaient tenu que 13% de leurs promesses.
Alpha Diallo réfute que ce genre de travail place Ablogui dans l’opposition. “On n’est pas des fauteurs de troubles”, dit-il en invoquant les recommandations fournies aux autorités.
Certes “nous dénonçons beaucoup. A défaut de nous comprendre, ils nous acceptent”.

 

Source : AFP 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici