Estimation du coût économique des coupures d’Internet

0
Estimation du coût économique des coupures d'Internet
Censure Internet

Beaucoup de pays ont eu recours ces deux dernières années à la restriction de services internet.

En restreignant d’abord, puis en bloquant l’accès aux réseaux sociaux et à plusieurs sites d’informations russes et étrangers, la Russie a provoqué le blocage d’Internet le plus coûteux de 2022 à ce jour. C’est ce révèlent les données de l’entreprise technologique Top 10 VPN.

D’après ces estimations, le coût économique des coupures d’Internet en Russie  s’élève à plus de 1,3 milliard de dollars depuis l’invasion de l’Ukraine. Bien que ces restrictions ne durent que depuis quelques semaines (591 heures au 24 mars), le grand nombre de personnes affectées (113 millions) est à l’origine de ce coût élevé.

Ces chiffres sur l’impact des blocages d’Internet placent la Russie devant le Kazakhstan, qui occupe la deuxième place en 2022, avec des pertes estimées à 430 millions de dollars pendant les coupures qui ont suivi les violentes manifestations contre les prix du carburant dans le pays en janvier. Le Myanmar est le pays dans lequel les blocages durent le plus longtemps : près de 3 900 heures à ce jour. Ces restrictions sont ciblées – principalement dans l’État Chin, à la frontière avec le Bangladesh – et elles n’ont donc pas été jugées aussi coûteuses.

Le Nigeria a levé son interdiction de Twitter en début d’année, mais plus de 100 millions de personnes ont été touchées en janvier et le coût économique a été estimé à 83 millions de dollars. L’Éthiopie a également connu de longues coupures d’Internet cette année, soit près de 2 000 heures cumulées. Là encore, comme les autorités ciblaient la région de Tigray, ravagée par la guerre civile, moins de personnes ont été affectées et les coûts ont été évalués à 30 millions de dollars.

Source : ,/Statista

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here