Décès de Yukiya Amano directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)

0
Décès de Yukiya Amano directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA)

Le directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, est décédé  ce  lundi 22 juillet, a fait savoir  l’agence onusienne  dans une note aux pays membres. Il était âgé de 73 ans.

“Le secrétariat de l’Agence internationale de l’énergie atomique a le regret d’annoncer, avec la plus grande tristesse, la mort de son directeur général, Yukiya Amano”,  lit-on dans la note, qui ne donne pas de précisions sur la nature de son décès.

Le diplomate japonais dirigeait depuis dix ans l’agence, chargée notamment du suivi des engagements de l’Iran au titre de l’accord sur le nucléaire de 2015.

M. Amano accomplissait son troisième mandat, qui aurait dû s’achever en novembre 2021, mais devrait annoncer cette semaine son départ anticipé en mars 2020 pour raisons de santé.

Dans la lettre qu’il devait envoyer aux représentants de l’AIEA pour annoncer son départ, le diplomate se félicitait « des résultats concrets » obtenus durant son mandat « pour atteindre l’objectif “l’atome pour la paix et le développement” », et se disait « très fier des réalisations » de l’agence, selon le communiqué de l’AIEA.

Source : TicGuinee/Reuters

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici