Kenya : inauguration du plus grand parc éolien d’Afrique

0
Le president Uhuru Kenyatta

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a inauguré, ce vendredi 19 juillet 2019, le plus grand parc éolien d’Afrique, situé sur la rive du lac Turkana, dans une zone semi-désertique du nord du Kenya.

Le parc éolien produit plus de 15 % des besoins en électricité du pays. le champs est  composé de 365 éoliens capable de produire un total de 310 mégawatts. Les équipements éoliens ont été fabriqués par une société Norvégienne VESTAS WIND. La hauteur d’une éolienne est de 50 mètres.

Le coût total du projet est estimé à 680 millions de dollars (600 millions d’euros). Ce financement est obtenu grâce au  prêt de 200 millions de dollars (178 millions d’euros) de l’union européenne et celui d’un consortium des sociétés européennes et africaines.

Le Président Urhu Kenyatta “Aujourd’hui, nous avons à nouveau relevé la barre pour le continent alors que nous inaugurons le plus grand parc éolien d’Afrique le projet Lake Turkana Wind Power”,  a déclaré le président lors de cette cérémonie.

Pour Rizwan Fazal, directeur exécutif du projet Lake Turkana Wind Power, “c’est l’euphorie, ce qui n’était qu’un rêve au départ , le plus grand investissement du secteur privé de l’histoire du pays, la plus grande ferme éolienne du continent , et nous sommes capable de générer et de produire de l’énergie”.

Malgré les difficultés rencontrées pendant les négociations et lors de la phase de connexion du parc éolien au réseau électrique en septembre 2018, le projet a été achevé en avance sur le planning depuis mars 2017.

La réalisation de cette gigantesque infrastructure éolienne constitue un test pour les investisseurs à grande échelle dans les énergies renouvelables sur le continent et représente le plus grand investissement privé de l’histoire du Kenya.

AFP/Tic-guinee

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici