Africa Cyber Surge : arrestation de réseaux cybercriminels et lutte contre la cybercriminalité en Afrique

0

L’Organisation Internationale de Police Criminelle (Interpol) a réussi à identifier des réseaux cybercriminels en Afrique grâce à des données fournies par Kapersky, une société de sécurité informatique privée. Une opération qui a abouti à l’arrestation de 14 cybercriminels et à l’identification de réseaux, liées à des pertes financières de plus de 40 millions de dollars.

Ce coup de filet s’inscrit dans le cadre d’un programme dénommé Africa Cyber Surge auquel participent les deux partenaires. Cette nouvelle opération, Africa Cyber Surge II, mise en œuvre entre avril et juillet 2023 dans 25 pays du continent, intervient après une première qui s’est déroulée de juillet à novembre 2022. Cette dernière avait alors donné lieu à une série d’activités opérationnelles et d’enquête contre les acteurs de la menace à l’origine de la cybercriminalité dans la région africaine.

Le programme Africa Cyber Surge est le fruit d’un accord de coopération de cinq ans, signé par les deux parties en 2019. Cette association prévoit la fourniture par Kaspersky d’un soutien en ressources humaines et d’une formation à Interpol. L’objectif, à terme, est de lutter contre la cybercriminalité et aider les gens à prendre conscience des cyberrisques modernes.

Le 8 août dernier, Interpol avait déjà annoncé l’arrestation de plus de 100 personnes, le blocage de plus de 200 comptes bancaires et le gel d’environ 1,3 milliard FCFA, liés à la cybercriminalité en Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’une autre opération. Dénommé Jakal, cette opération avait, en outre, permis d’identifier plus de 1 100 suspects et déclenché des enquêtes financières dans le monde entier.

D’après Interpol, l’essor rapide des nouvelles technologies en Afrique a, certes, créé des opportunités, mais a aussi accru l’exposition de la région aux cyberattaques. ‘‘ Les criminels tirent parti de l’utilisation accrue des smartphones en volant des données à caractère personnel et montant des mécanismes frauduleux. En Afrique, les principales cybermenaces sont l’extorsion numérique, les rançongiciels, les escroqueries en ligne (telles que l’hameçonnage) et les escroqueries aux faux ordres de virement”, alerte l’Organisation.

Outre ces multiples opérations, depuis 2021, l’Organisation mène un vaste programme appelé ‘‘Opération conjointe de lutte contre la cybercriminalité en Afrique (AFJOC)” visant à renforcer les capacités des services nationaux chargés de l’application de la loi en matière de prévention, de détection et d’enquête, en vue de réduire cette exposition. L’AFJOC est financée par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni à hauteur de 2,9 millions de livres sterling (2,23 milliards FCFA), et prendra fin cette année, 2023.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici