Tunisie: lancement du premier satellite des télécommunications

0
Tunisie: lancement du premier satellite des télécommunications

Annoncé fin 2019, le lancement du 1er satellite des Télécommunications tunisiens sera effectif en juillet prochain. Quelque peu perturbé par la pandémie du Covid-19, le chronogramme du lancement du « Challenge One » aura bien lieu, ont confirmé les autorités tunisiennes ce mardi 12 mai.

La Tunisie enverra bien son nano satellite dans l’espace en juillet prochain. Le « Chalenge One » sera lancé par la fusée russe Soyuz_2 à partir de la base de Baikonou (centre spatial international situé au centre du Kazakhstan).
TELNET, une groupe tunisien spécialisé dans l’ingénierie logicielle et hardware, l’intégration réseaux et télécom et les études mécaniques, était à la manœuvre pour la conception du tout premier satellite de communication tunisien. Son Directeur Général, Mohamed Frikha se réjouit d’ores et déjà de la concrétisation dudit projet rendu possible à un coût raisonnable grâce à de bénéfiques partenariats.
Le « Challenge One » a coûté 1 million de dinars (MD), alors que le prix de revient sur le marché est estimé à 5 MD : « Nous sommes parvenus à maîtriser le coût grâce, notamment, aux ressources technologiques du groupe qui permettront également d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’industrie des satellites en Tunisie avec la coopération de partenaires internationaux » a indiqué le DG de TELNET.
Le groupe TELNET entend en outre,  lancer en 2020 un concours pour sélectionner des futurs astronautes en vue de les former pendant 5 ans pour éventuellement, les intégrer dans les équipes de ses partenaires russes.
Source : Afriquinfos

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici