Smart Africa : vidéoconférence des ministres des TIC

0
Smart Africa : vidéoconférence des ministres des TIC
Une vidéoconférence vient de regroupé les Ministres en charges des Technologies de l’information et de la Communication (TIC),  membre de l’Alliance Smart Africa. L’objectif de cette conférence était de coordonner les contributions du secteur des TIC dans la lutte contre le COVID-19.
Cette rencontre a été présidé par Moustapha Mamy Diaby,  Président du conseil des Ministres de l’alliance Smart Africa et  Ministre Guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Economie  Président du conseil des Ministres, , elle a regroupé 18 pays , 11 ministres et des éminents personnalités évoluant dans le domaines des TIC.
« Nous devons mutualiser  nos efforts et voir dans quelle mesure les TIC peuvent accompagner nos autorités sanitaires à mieux maitriser le COVID-19 « a indiqué Moustapha Diaby.
Dans le but  d’accélérer le processus de mise en place d’une plateforme à l’échelle continentale, un appel d’offre international a été lancé par le secrétariat de smart Africa pour recruter une entreprise capable de produire en un temps record une application accessible aux populations africaines et a toutes les couches sociales.
La conférence s’est félicitée du fait qu’il existe plusieurs africains qui utilisent les facilités offertes par l’écosystème numérique pour prévenir expansion et lutter contre COVID-19 en association avec les autorités sanitaires des pays membres.
A l’issue de la rencontre, l’assemblé a adopté les recommandations suivantes:
  1. Recenser toutes les initiatives en cours dans les pays et évaluer les celles qui sont pertinentes afin de consolider les actions au niveau l’Alliance Smart Africa.
  2. Partager les cas de bonnes pratiques entre les pays membres entre les membres
  3. Mieux coordonner les initiatives régionales et continentales (Smart Africa, CEA UIT).

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here