Signature d’un Accord-cadre entre la BOAD et l’Alliance Smart Africa pour accélérer la transformation numérique en Afrique de l’Ouest

0
Serge Ekue, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), (à droite), Lacina le directeur général de l’Alliance Smart Africa, Koné (à gauche)

Le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekue, et le directeur général de l’Alliance Smart Africa, Lacina Koné, ont signé le mercredi 7 juin à Lomé au Togo un accord-cadre dans le but d’accélérer la transformation numérique des Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Le nouvel accord vise à appuyer le développement du commerce électronique dans l’espace UEMOA et soutenir la mise en œuvre des projets d’inclusion financière dans le cadre de l’intégration sous régionale, conformément aux orientations de l’axe 1 de Djoliba, un plan stratégique de la BOAD sur la période 2021-2025.

« La vision est de transformer notre Afrique, de faire en sorte que l’ensemble de nos populations puissent se projeter dans l’avenir de manière très concrète en utilisant la technologie numérique dans les divers domaines, notamment l’agriculture et l’énergie », a déclaré M. Ekue.

A travers ce partenariat, la BOAD adhère à une alliance dont la vision est le développement de l’Afrique à travers la technologie numérique. Ainsi, plusieurs projets seront mis à œuvre pour soutenir l’écosystème de l’innovation à travers la vulgarisation du « Toolkit Startups » au profit des Etats membres, et renforcer les capacités et le développement des compétences des acteurs de la zone dans le cadre de la mise à l’échelle de la Smart Africa Digital Academy (SADA)

Il est à rappeler que l’Alliance Smart Africa a été créée en 2014. Elle regroupe actuellement 35 pays sur les 54 d’Afrique. L’organisation s’est fixé plusieurs objectifs, notamment celui de placer la transformation numérique au cœur du développement économique du continent. Pour atteindre cet objectif, l’Alliance Smart Africa encourage la collaboration entre le secteur privé et les États membres à travers des initiatives concrètes.

Source : Agence Togolaise de Presse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici