Opportunité de carrières : Responsable des Télécommunications

0
Opportunité de carrières : Responsable des Télécommunications

Titre/Fonction: RESPONSABLE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, FS6
Intitulé du code de poste : AGENT DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
Département/Bureau : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine
Lieu d’affectation: BANGUI
Date limite : 29 avril 2022 – 13 mai 2022
Numéro d’ouverture de poste : 22-Technologie des télécommunications-MINUSCA-179098-F-Bangui (M)

Détails de l’offres

Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le Responsable des télécommunications sera responsable des tâches suivantes :
– Concevoir, installer, tester et mettre en service divers systèmes de télécommunications tels que les réseaux locaux, le réseau métropolitain ou les réseaux nationaux ou régionaux.
– Rédige des spécifications et des normes pour les équipements de télécommunications tels que les concentrateurs, les routeurs, les systèmes de commutation, etc.
– Fournit un soutien pour l’élaboration de spécifications techniques pour l’approvisionnement en équipements ; évalue les propositions des fournisseurs, effectue des tests et recommande la sélection d’équipements de télécommunications.
– Établit des normes de performance pour les équipements et services de télécommunications et recommande des mesures correctives pour améliorer la qualité de service et la performance opérationnelle.
– Fournit un soutien à la planification pour la mise en place et l’exploitation rapides de l’infrastructure de communication à partir de zéro aux niveaux local et étendu, y compris la visite de sites régionaux pour des missions de reconnaissance technique.
– Fournit des services d’ingénierie liés à la planification, à la mise en œuvre et à la maintenance de réseaux de télécommunications locaux et étendus.
– Fournit des capacités de communication d’urgence à l’appui de la sécurité du personnel, notamment en fournissant un point focal pour la liaison interorganisations des communications de sécurité sur le terrain en cas d’urgence.
– Collabore à la préparation de modules de formation et d’autres activités de formation dans tous les aspects de l’utilisation des technologies de communication.
– Prépare et fait des présentations sur les réseaux et équipements de télécommunications au personnel et aux autres agences des Nations Unies.
– Identifie les normes appropriées pour acquérir des équipements de communication au moindre coût et de la manière la plus rapide.
– Assure une coordination efficace avec les autres agences des Nations Unies afin de maximiser les possibilités de collaboration inter-agences dans le domaine des télécommunications.
– Supervise le personnel/les techniciens au besoin.
– Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences
Professionnalisme : Connaissance de la gestion, de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance de systèmes de télécommunications complexes ; Capacité d’organiser et de gérer des groupes diversifiés et interfonctionnels ; Capacité à développer et à superviser de grands systèmes institutionnels centralisés et décentralisés. Capacité conceptuelle et analytique pour comprendre les systèmes de télécommunications et les problèmes opérationnels des entreprises. Capacité à améliorer les processus et les approches. Connaissance de la stratégie de l’organisation en matière de TIC et de télécommunications en ce qui concerne le(s) domaine(s) d’utilisation. Montre la fierté de son travail et de ses réalisations. Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Engagement à mettre en œuvre l’objectif d’égalité des sexes en garantissant la participation égale et la pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail.

Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public. Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.

Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.

Vision : Identifie les enjeux stratégiques, les opportunités et les risques. Communique clairement les liens entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs de l’unité de travail. Génère et communique une direction organisationnelle large et convaincante, inspirant les autres à poursuivre dans la même direction. Transmet l’enthousiasme quant aux possibilités futures.

Éducation
Un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires est requis.

Emploi – Qualification spécifique
Les certifications de formation technique en télécommunications sont souhaitables.

L’expérience professionnelle

Un minimum de dix (10) ans (ou 5 ans avec un diplôme universitaire de premier cycle) d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les télécommunications, la transmission électronique de données, la conception de réseaux ou des domaines connexes est requis.

Une expérience de la gestion et de la réalisation de projets très complexes et une expérience de l’intégration de systèmes de télécommunications à grande échelle sont requises.

Au moins 2 ans d’expérience dans la fourniture de services dans le domaine des télécommunications, de la transmission électronique de données, de la conception de réseaux ou de domaines connexes à ou dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.

Une expérience de deux ans dans un contexte de conflit ou de post-conflit est souhaitable.

Une expérience de la gestion du budget, de la dotation en personnel et de la performance et de l’établissement de rapports est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise.

Voir les détails pour postuler 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here