Opportunités de carrière : Chargé en chef des énergies renouvelables

0
Banque Africaine de Developpement

Titre/Fonction : Chargé en chef des énergies renouvelables, PERN.1

Lieu d’affectation : Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL3

Position Number: 50078329

Date limite de dépôt de candidature : 12-sep-2021

DESCRIPTION DU  POSTE

Le Spécialiste en chef des énergies renouvelables aura pour mission de mettre son expertise technique au service de la Banque dans le cadre de ses activités liées aux énergies renouvelables, en vue de faire de la Banque un acteur de premier plan sur le continent africain dans les domaines du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable.

Il sera appelé à apporter son expertise approfondie en matière de planification, de développement, de structuration, de financement et de mise en œuvre de projets liés aux énergies renouvelables, ainsi que de projets d’intégration au réseau électrique des aspects relatifs aux énergies renouvelables et aux systèmes énergétiques décentralisés sous la forme de mini-réseaux verts et de systèmes solaires domestiques.

Le titulaire du poste travaillera en collaboration avec les différentes équipes du complexe et des bureaux régionaux en vue du renforcement de l’empreinte de la Banque dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et la direction générales du Chef de division — Énergies renouvelables, le Spécialiste en chef des énergies renouvelables assumera les fonctions suivantes :

  • Apporter l’expertise technique de base nécessaire à la mise en œuvre des activités de l’initiative « Desert to Power » et s’engager auprès des parties prenantes concernées dans les pays membres régionaux en vue de la mise en place d’un environnement politique et réglementaire favorable au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’accès aux systèmes électriques hors réseau.

  • Jouer le rôle de chef de file dans le cadre de l’assistance apportée aux pays membres régionaux pour la structuration et l’obtention de financements en faveur de projets dans le domaine des énergies renouvelables auprès de mécanismes internes et externes de financement de projets liés au climat. Il devra également apporter son assistance aux chefs de projet dans la préparation et la mise en œuvre de projets nationaux et multinationaux ayant pour but d’accélérer la transition énergétique, y compris les projets de production d’énergie renouvelable.

  • Veiller à ce qu’un processus approprié d’assurance qualité soit appliqué à la préparation des études sur l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique, des études de faisabilité pour les projets de production d’énergie renouvelable et des solutions énergétiques décentralisées.

  • Mobiliser les ressources nécessaires en matière d’assistance technique auprès de diverses sources internes et externes en faveur des projets d’énergie renouvelable.

  • Apporter son soutien aux pays membres régionaux pour assurer la mise en œuvre effective des composantes Énergies renouvelables des projets financés au titre de contributions desdits pays déterminées à l’échelon national.

  • Jouer le rôle de chef de file, en collaboration avec le personnel des centres régionaux, dans le processus d’identification et de préparation des opérations liées aux énergies renouvelables (en matière de politiques, de fourniture de conseils et d’investissement) tout en veillant à l’appropriation effective desdites opérations par les pays.

  • Contribuer à la préparation des produits du savoir et des travaux d’analyse destinés à éclairer les travaux stratégiques axés sur les pays ainsi que les nouvelles opérations dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi qu’à la réalisation de travaux économiques et sectoriels se rapportant au domaine des énergies renouvelables.

  • Entreprendre toute autre tâche que le Chef de division ou le Directeur pourrait lui confier.

COMPÉTENCES (y compris les qualifications, l’expérience et les connaissances requises) :

  • Être titulaire d’au moins un Master en énergie, en énergies renouvelables, en ingénierie ou dans des domaines connexes.

  • Avoir un minimum sept (7) ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie, une large connaissance de sous-secteurs de l’énergie, dont au moins cinq ans dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Disposer de qualifications supplémentaires en matière de technologies d’énergie renouvelable spécifiques (par exemple, l’éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie), de gestion de projets et de financement de projets de lutte contre le changement climatique serait un atout.

  • Justifier d’une bonne expérience dans la mise en œuvre de projets d’interconnexion de réseaux de transport régionaux, de production d’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle avec stockage par batterie, ainsi que de projets d’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique et d’installation de mini-réseaux verts.

  • Posséder une expérience de travail avec de multiples institutions et être capable d’assurer la collaboration entre les acteurs des secteurs public, privé et de la société civile.

  • Afficher une capacité avérée à interagir avec les parties prenantes des secteurs public et privé dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi qu’à évaluer et à fournir des services de conseil technique à ces parties.

  • Démontrer une capacité avérée à piloter les programmes de développement et de financement de projets d’énergie renouvelable dans la région.

  • Faire preuve d’une connaissance approfondie du fonctionnement des services publics de l’électricité ainsi que des cadres juridiques, politiques et réglementaires régissant les projets d’énergie renouvelable, en particulier dans le contexte des pays en développement.

  • Connaître parfaitement les principes du cycle et des modalités de mise en œuvre des projets.

  • Être doté de compétences interpersonnelles avérées, se traduisant par sa capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, en faisant preuve de sensibilité et de respect à l’égard de la diversité, ainsi que par sa capacité à instaurer la confiance et à encadrer chaque membre de l’équipe.

  • Justifier de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de services aux clients, avec une expérience avérée dans la coordination de diverses activités et d’équipes variées.

  • Être capable de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français et en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

  • Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; Avoir une bonne maîtrise de SAP serait un atout.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici