Les explications de la nouvelle image du logo MTN

0
Les explications de la nouvelle image du logo MTN
Logo MTN

MTN a annoncé qu’elle changerait de logo à la fin du mois de février. Cette annonce fait beaucoup parler en raison de la nouvelle image du logo. Pour beaucoup, il se veut trop simple.

A la place des couleurs jaune, bleu, blanc et rouge, il y aura des lettres… toutes noires sur un fond jaune plus moderne. Les lettres de MTN seront entourées par un ovale, lui aussi, noir.

L’entreprise décrit que la nouvelle image de marque fait partie de la technique « Ambition 2025 » du groupe qui a pour but de créer « les principales plateformes numériques pour le progrès de l’Afrique ».

Ce nouveau look va dans la continuité de la démarche de MTN visant à devenir une entreprise technologique soutenue par une marque simple, cohérente et frappante.

Actuellement, le nouveau logo fait du bruit parce que les internautes considèrent qu’il est très simple et pas assez recherché. Comment une entreprise aussi importante que MTN peut elle faire autant dans la simplicité ?

Cette approche est mise en oeuvre par beaucoup de professionnels graphistes et est souvent critiquée. Car les créations graphiques minimalistes sont considérées comme TROP sobres, TROP simples, et pas assez impactantes visuellement.

Mais dans le monde du graphisme, ce nouveau logo se veut en adéquation avec les tendances ! Les graphistes prônent de plus en plus la simplicité et le minimalisme. C’est l’effet du debranding : effacer les logos et toute autre symbole ou écriture pour ne laisser que le nom de la marque.

Mais il faut comprendre que cette façon de faire ne veut pas dire qu’il n’y a pas de long travail derrière. Un logo dans la simplicité cherche toujours à faire passer un message.

Le nombre d’essais est peut-être démentiel, on ne sait pas.

Les choses simples sont les plus difficiles à réaliser et souvent les meilleures.

Il y a tout un tas de citations autour des choses simples et nous pouvons les appliquer pour comprendre ce nouveau logo de MTN.

« Ce sont les choses les plus simples qui font toute la différence » Jenny Downham

« Les choses simples sont aussi les choses les plus extraordinaires, et seuls les sages peuvent les voir » Paulo Coelho

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here