La Guinée accueille la troisième réunion d’évaluation de Free Roaming

0
3ème réunion d’évaluation du FREE ROAMING en Afrique de l’Ouest

Faire le bilan de 3 années d’opérationnalisation de free roaming est l’objectif de cette rencontre de Conakry.

Signé le 28 novembre 2016 par 7 pays, le protocole de convention n’entrera en vigueur que le 31 mars 2017.

Projet phare de l’Alliance Smart Africa, l’initiative free roaming vise à faciliter l’intégration régionale à travers la mobilité des personnes. Elle s’emploie à offrir aux utilisateurs des pays signataires, des tarifs de communications téléphoniques plus abordables pour les appels en roaming.

“L’un des avantages notoires de ce projet est que le trafic communicationnel a augmenté entre les pays signataires de l’Accord d’Abidjan contrairement à ce qu’avaient pensé les opérateurs de téléphonie. Donc, il ya forcément l’augmentation des revenus. Et à cela, s’ajoute la satisfaction des citoyens des pays membres qui peuvent se faire contacter par les leurs, ainsi que leurs partenaires de par le monde une fois en déplacement hors de leurs Etats respectifs”. A vanté Elhadj Mahama Laminou.

Selon le directeur de l’ARPT Antigou Chérif, le caractère pacifique est la particularité de cette rencontre, ” J’ai demandé à ce que cette réunion soit une réunion technique parce que non seulement la CEDEAO s’est appropriée du projet et a créé un règlement sur l’itinérance au niveau de la CEDEAO et normalement d’où ce règlement devrait être mis en œuvre le 31 décembre 2017. Chose qui n’a pas été faite. Pour le moment, nous avons 7 pays qui fonctionnent sur le protocole d’accord d’Abidjan. Le souhait serait à ce que les opérationnels et les équipes qui s’occupent du projet viennent sur place pour qu’ils puissent faire une évaluation après trois ans du FREE ROAMING sur les acquis, les handicaps et mettre en œuvre une feuille de route qui doit être effective et supranationale”,        souligne t-il.

A date le free roaming couvre 7 pays de l’Afrique de l’ouest à savoir : le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, Bénin et la Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici