Kenya : mise en service du premier centre de données alimenté par énergie géothermique

0

Ces dernières années, les centres de données ont été soumis à un examen minutieux de leur impact environnemental. Leur expansion rapide continue de susciter des inquiétudes quant à leur impact environnemental, notamment en termes de consommation d’énergie, d’émissions de carbone et de production de déchets. 

Au fil des années, un certain nombre d’entreprises à travers le monde ont tenté de rendre leurs centres de données plus respectueux de l’environnement. Au Kenya,  KenGen et Konza Technopolis Development Authority (KoTDA) viennent d’inaugurer la construction du centre de données Ecocloud  situé dans le parc industriel intelligent KenGen à Naivasha. 

Le centre de données est construit en partenariat avec un certain nombre d’investisseurs locaux et sera alimenté à 100 % par de l’énergie géothermique renouvelable.

L’installation bénéficiera directement de la capacité de production d’énergie géothermique de 953 mégawatts d’Olkaria et constituera le premier investissement majeur dans le parc industriel intelligent KenGen nouvellement créé pour utiliser pleinement une énergie verte, fiable et durable. 

Olkaria EcoCLOUD Data Center PDG, ing. Amos Siwoi a déclaré : « Alors que nous entreprenons ensemble ce voyage capital, cet effort souligne notre engagement à adopter un avenir technologiquement avancé et durable de manière responsable. »

« Ce projet ne concerne pas seulement des briques et du mortier ou des serveurs de données ; il s’agit de l’avenir. Le centre de données Olkaria EcoCloud sera un phare de durabilité et une plaque tournante de l’innovation sur le continent africain ».

Le projet de centre de données, baptisé Project Eagle, vise à exploiter la puissance des données et le trafic de données entre l’Afrique de l’Est et le reste du monde de manière écologique et économique.

Le secrétaire du Cabinet du ministère des TIC et de l’Économie numérique, Eliud Owalo, qui était également présent lors  de la cérémonie d’inauguration,   a souligné la nécessité de construire des centres de stockage plus sécurisés pour les données dans le pays.

« Ce projet arrive à point nommé, car il contribue grandement à soutenir les efforts de numérisation du gouvernement. Nous avons besoin de centres de données adéquats pour un stockage sécurisé alors que nous progressons vers un avenir numérique pour tous les services gouvernementaux et que nous renforçons les connaissances numériques de nos jeunes. »

Le campus du centre de données Hyperscale de 60 mégawatts s’étend sur trois zones distinctes, chacune avec ses propres caractéristiques uniques. Le Campus 1 pourra à lui seul accueillir un nombre impressionnant de racks – précisément 2 640 racks – pour prendre en charge sa capacité de charge informatique de 24 mégawatts. Le Campus 2 reflète cela avec 24 mégawatts supplémentaires de charge informatique, tandis que le Campus 3 complète le plan directeur avec 12 mégawatts finaux de charge informatique.

Le projet a suscité l’intérêt d’acteurs clés du secteur des données, notamment Google, Amazon Web Service, Oracle, VMWare et Jamii Télécommunications, également présents à l’événement.

Le campus est connecté via diverses routes de fibre optique fournies par plusieurs opérateurs de fibre à plusieurs points d’entrée qui peuvent être étendus pour garantir une diversité maximale de chemins pour les opérateurs entrants. Chaque bâtiment de centre de données dispose de jusqu’à quatre salles de rencontre distinctes, conçues explicitement pour une connectivité hyperscale.

Les fonctionnalités de durabilité supplémentaires  dans la conception du centre de données incluent  la production d’énergie solaire sur le toit, une consommation d’eau minimale, la récupération de l’eau de pluie et des points de recharge pour véhicules électriques.

www.kengen.co.ke

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici