Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, 17 mai 2020

0
Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, 17 mai 2020
Chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Cette Journée marque la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT),
Cette année, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information coïncide avec la situation de la pandémie de COVID-19  qui sévi actuellement dans le monde.
L’année 2020 représente une occasion unique pour les membres de l’UIT de célébrer la contribution des TIC au progrès de la société de l’information, et de présenter le “Programme Connect 2030 pour le développement des télécommunications/TIC dans le monde” (Résolution 200 (Rév. Dubaï, 2018) de la Conférence de plénipotentiaires), désormais coordonné avec le plan stratégique de l’Union pour la période 2020-2023, et en particulier de mettre l’accent sur la manière dont les avancées techniques des dix prochaines années contribueront à atteindre plus rapidement les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies.

Dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui compte 17 Objectifs de développement durable (ODD), adopté en vertu de la Résolution A/70/1 de l’Assemblée générale des Nations Unies, il est reconnu que “l’expansion de l’informatique et des communications et l’interdépendance mondiale des activités ont le potentiel d’accélérer les progrès de l’humanité et de réduire la fracture numérique”.

Le thème “Connect 2030: les TIC au service des Objectifs de développement durable (ODD)” permettra aux membres de l’UIT de réfléchir aux avancées dans le secteur des TIC propres à faciliter le passage à un développement intelligent et durable. Il mettra en avant les solutions concrètes reposant sur les TIC et les tendances qui se font jour pour promouvoir la durabilité sur les plans environnemental, économique et social, afin de contribuer à la réalisation des cinq buts stratégiques du Programme Connect 2030 à savoir la croissance, inclusion, durabilité, innovation, partenariat.
L’édition de 2020 de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information permettra aux Membres de l’UIT et aux autres parties prenantes de premier plan :
  • de réaffirmer une vision mondiale commune d’une société de l’information s’appuyant sur un monde interconnecté;
  • d’adopter et de promouvoir le Programme Connect 2030 en tant que contribution des TIC pour atteindre plus rapidement les ODD. ​

HISTORIQUE 

Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865.
En novembre 2006, la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, réunie à Antalya, en Turquie, a décidé que le 17 mai serait dorénavant la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Voir aussi : Message du Secrétaire général de l’UIT

Source : UIT

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici