Jack Ma démissionne du C.A d’Alibaba

0
Jack Ma démissionne du C.A d’Alibaba

Le président du conseil d’administration d’Alibaba vient de céder sa place à l’actuel CEO de l’entreprise chinoise, Daniel Zhang. Cette transition est prévue depuis plus d’un an, mais elle n’a été rendue qu’aujourd’hui. Jack Ma devrait néanmoins continuer de siéger au conseil d’administration jusqu’à l’assemblée générale des actionnaires de l’année prochaine.

Officiellement, Jack Ma a démissionné d’Alibaba. La symbolique est forte car en plus d’être le président du conseil d’administration, l’homme est aussi le fondateur d’Alibaba. En réalité, Jack Ma ne quitte pas totalement le navire. Il continuera de faire partie d’Alibaba par le biais d’Alibaba Partnership, un groupe dont font partie les membres de la « haute direction » des sociétés du groupe Alibaba. Cette instance a le droit de nommer la majorité du son conseil d’administration de l’entreprise.

Jack Ma tient à préciser que : « la seule chose que je peux dire à tout le monde, c’est qu’Alibaba ne m’a jamais réellement appartenu, en revanche j’ai le sentiment d’avoir toujours fait partie intégrante d’Alibaba ». En 2013, Jack Ma quittait déjà son poste de PDG pour se concentrer sur les activités du conseil d’administration. Jonathan Lu lui a d’abord succédé, puis en 2015 c’est Daniel Zhang qui a pris le relai.

Avec Ma aux commandes, Alibaba est devenu l’un des plus grands géants du web de tous les temps. L’entreprise a par exemple créé la Journée des Célibataires, le plus grand évènement de vente en ligne dans le monde. Plus récemment, Starbucks s’associait à Alibaba pour livrer des cafés. Jack Ma est aujourd’hui l’une des personnes les riches en Chine avec une fortune avoisinant les 35 milliards de dollars (31,5 milliards d’euros).

Aujourd’hui, Alibaba et Daniel Zhang devront faire face au ralentissement du marché du commerce électronique en Chine, après une décennie de croissance explosive. De nouveaux acteurs ont débarqué, Pinduoduo s’est par exemple intéressé sur les « petites villes » du pays. Un marché toujours en fort développement.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici