Guinée : Interrogations persistantes concernant les contrats totalisant 85 Milliards de GNF au Ministère des Télécommunications.

0

Les contrats d’une valeur totale de 85 398 623 827 GNF, attribués au Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, ont suscité ces derniers jours  un débat continu au sein des observateurs.

Ces contrats, revêtant une importance significative, nécessitent un examen approfondi.

Le premier contrat porte sur la rénovation et l’équipement d’un immeuble à quatre étages, l’ancien siège de la SGBG, situé à la cité chemin de fer. Sa durée d’exécution est de trois mois et il a été signé avec la société Mining House pour un montant de 20 059 801 262 GNF/TTC. Il s’agit d’un contrat de type Entente Directe (ED), financé par le Budget National de Développement (BND).

Le second contrat concerne la rénovation et l’extension du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, dans le cadre des travaux de réhabilitation et du lancement des opérations de Guinée-Télécoms. Ce contrat est financé par le BND à hauteur de 65 338 822 565 GNE/TTC et a une durée d’exécution de 12 mois. Ce marché a été attribué à la société DIMAR SARL via un appel d’offres restreint (AOR).

Selon les informations rapportées par le site d’information en ligne africaguinée, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo, a déclaré que les ministres n’ont pas le pouvoir de fixer les prix des travaux contractuels, cette responsabilité relève de l’ACGP (Administration et Contrôle des Grands Projets).

Dans ces contrats, les entreprises ont accepté de préfinancer intégralement les travaux, dont certains sont déjà  70 % d’exécution,  sans qu’aucun paiement de la part de l’État. Avant tout paiement, l’ACGP effectue des vérifications pour s’assurer que les travaux sont conformes aux termes du contrat avant que  le paiement  ne soit est autorisé.

Le ministre a également souligné que ces contrats sont publics et font l’objet de contrôles à chaque étape de la procédure, avec des avis de non-objection émis par l’autorité des marchés publics pour garantir leur conformité aux règles. La signature finale des contrats est effectuée par le ministère de l’Économie et des Finances, et des copies sont distribuées à diverses institutions gouvernementales.

Cependant, l’opinion publique est divisée quant à l’attribution de ces deux contrats. En cette période de transition, certains observateurs expriment des préoccupations et des interrogations légitimes concernant la transparence, la gestion des fonds publics et l’attribution de ces contrats. Ils s’inquiètent du processus d’attribution des marchés, de l’utilisation efficace des ressources, et de la conformité aux règles et aux procédures en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici