GITEX AFRICA 2023 : Maroc Telecom presente le Câble sous-marin “West Africa”

0

En marge de Gitex Africa 2023 qui s’est tenue du 30 mai au 2 juin 2023 à Marrakech, l’opérateur des Télécoms Maroc Telecom a présenté son projet de Câble sous-main à fibre optique “West Africa”.

Financé à hauteur de 150 millions d’euros par un consortium composé de Maroc Telecom et de ses filiales africaines, le déploiement de “West Africa”. permet d’améliorer la connectivité des utilisateurs,  faciliter  la transformation digitale et le développement du haut et très haut débit dans toute l’ Afrique.

Le câble sous-marin à fibre optique “West Africa” a pour objectif de créer un réseau haut débit performant au sein des filiales du groupe, afin de faciliter l’accès des populations à la technologie et aux connaissances. Il vise également à renforcer le réseau de câbles à fibres optiques de Maroc Telecom, améliorant ainsi la connectivité et renforçant la sécurité des échanges internationaux sur le continent.

Conçu pour répondre au besoin croissant des filiales en termes de connectivité et de bande passante Internet, le câble “West Africa” permettra à ces dernières de disposer de leur propre infrastructure internationale et d’accompagner l’évolution des usages Data Fixe et Mobile de leurs clients à des coûts optimisés, à l’instar d’autres opérateurs de la sous-région ouest africaine.

Cette nouvelle infrastructure a ainsi permis au groupe Maroc Telecom d’optimiser les coûts d’accès à la Bande passante internationale (BPI) tout en doublant la capacité BPI de ses filiales.

Le segment Sud du câble sous-marin à fibre optique “West Africa” est en service depuis juillet 2021. D’une longueur de 8.600 km et d’une capacité de 20 Tbps extensible à 40Tb/s, il interconnecte le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie, à travers 7 points d’atterrissement (Casablanca, Dakhla, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville et Nouadhibou). Il relie également les filiales non côtières (Moov Africa Malitel, Moov Africa Burkina et Moov Africa Niger) via le câble terrestre transafricain, en passant par la Côte d’Ivoire et le Togo.

Le segment Nord est, quant à lui, opérationnel depuis avril 2022. D’une longueur de 814 km et d’une capacité de 60 Tb/s, il relie Casablanca à Lisbonne (Portugal). Il permet de relier tous les opérateurs du groupe Maroc Telecom, ainsi que les opérateurs de la région ouest-africaine à la boucle optique internationale en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici