Brazzaville : rencontre régionale de l’UIT sur la tarification et les enjeux économiques et politiques des TIC en Afrique

0

Une rencontre régionale regroupant le groupe régional de la Commission d’études 3 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et plusieurs experts   s’est tenue le 7 février 2023 à Brazzaville, République du Congo.

L’objectif de cette réunion est de poser les bases de nouveaux principes applicables à la tarification ainsi qu’aux questions économiques et politiques des Télécommunications et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique.

Organisée par le Bureau des normes de télécommunications de l’UIT en collaboration avec l’Autorité congolaise des postes et des télécommunications et des télécommunications (ARPCE), a réuni plusieurs personnalités, dont le représentant de l’UIT Leon Giusto Ibombo, ministre des Postes, des Communications et de l’Economie numérique et conseiller au Bureau des normes de télécommunications de l’institution et à plusieurs experts dans le domaine des TIC.

Cette rencontre a été un rendez-vous pour explorer les coûts des télécommunications et des services TIC et de nouvelles façons de concilier ces coûts. L’équilibre économique des marchés en constante évolution.

Les participants à cette rencontre ont examiné les questions relatives à la tarification et la comptabilité des réseaux de nouvelle génération (NGN), la connectivité Internet internationale, y compris l’échange de trafic IP, les points d’échange de trafics régionaux et le coût de la fourniture de services, les services financiers mobiles (MFS), l’impact économique des OTT, l’identification du marché, etc.

« Toutes ces thématiques épinglées nous exigent de repenser nos modèles de régulation qui, avec le développement effréné des technologies numériques, risquent de tomber dans l’obsolescence. Au Congo, nous prenons cette question dans toute sa grandeur. C’est ainsi qu’il est prévu, dans les jours à venir, la révision de la loi portant création du secteur des Télécommunications ainsi que celle portant création de notre Autorité de Régulation. Indique Léon Juste IBOMBO dans son discours.

Les experts ont formulé de nouvelles recommandations pour concilier l’évolution des marchés des télécommunications et des TIC avec les changements en cours dans les différents segments de cet écosystème. Plusieurs questions à l’ordre du jour ont donc été soumises à une révision structurelle, une orientation stratégique, une clarification pour répondre aux nouveaux enjeux, ainsi que des modifications. Ces questions seront à nouveau examinées lors de la prochaine réunion du Groupe régional de la Commission d’études 3 de l’UIT pour l’Afrique, prévue en mars 2023. Le pays hôte n’a pas encore été annoncé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici