Ethiopie : l’Union Africaine organise une table ronde sur la sécurisation de l’accès universel à l’énergie en Afrique.

0

L’Afrique subsaharienne concentre les trois quarts de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité, soit environ 570 millions de personnes, selon la Banque mondiale. En outre, il est révélé que deux tiers des établissements de soins de santé ne disposent pas d’un accès fiable à l’électricité, de même que deux tiers des écoles primaires n’y ont pas du tout accès. Toute chose qui entrave la prestation des services de santé et d’éducation de base.

Face à ce tableau sombre, les gouvernants africains ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour trouver des pistes de solutions. Ainsi, il est prévu, en marge de la 36ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’Union africaine qui aura lieu les 18 et 19 février prochain à Addis-Abeba en Éthiopie, une ‘’table ronde présidentielle” portant sur la sécurisation de l’accès universel à l’énergie en Afrique.

Organisée par l’Union des Comores avec la commission de l’Union Africaine et la Banque Mondiale, cette table ronde de haut niveau qui va réunir des chefs d’Etat africains, des hauts fonctionnaires de la commission de l’Union africaine, de la Banque mondiale, de la Banque Africaine de Développement et plusieurs autres partenaires et institutions de développement, ainsi que le secteur privé, sera une occasion pour eux de réaffirmer leur engagement à réaliser l’objectif de l’accès universel à l’énergie.

En effet, ‘’ils examineront ensemble comment conduire des actions coordonnées à long terme, axées sur l’accélération des efforts d’électrification, la viabilité financière des compagnies d’électricité et la promotion de l’intégration régionale et du commerce de l’électricité”, indique un communiqué.

L’objectif visé étant d’accélérer les actions pour l’accès à l’énergie pour tous les africains d’ici 2030. L’accès universel à l’énergie est un enjeu capital pour le continent. Il apparaît essentiel pour soutenir l’accélération de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et du Marché unique africain de l’électricité (AfSEM), deux éléments clés de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pouvant permettre, la création d’emplois productifs, ainsi que les opportunités de croissance nécessaires aux aspirations d’une population en perpétuelle croissance.

Narcisse Angan/Sikafinance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici