Le rapport 2019 sur la tendance des prix des TIC, révèle que les prix des services des télécommunications continuent de baisser, mais le taux de pénétration de l’Internet n’augmente pas rapidement pour autant.
La dernière analyse mondiale de l’UIT sur les prix des services de téléphonie et de données mobiles ainsi que des services large bande fixe suggère que l’accessibilité financière n’est pas le seul facteur faisant obstacle à l’adoption de l’Internet.
En moyenne, les prix des services de téléphonie mobile et de données mobiles ainsi que des services large bande fixe baissent de manière continue à travers le monde, enregistrant même une baisse spectaculaire dans certains pays. La baisse des prix proportionnellement aux revenus est encore plus flagrante, ce qui indique qu’à l’échelle mondiale, les services de télécommunication/technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus abordables. Néanmoins, ces deux tendances ne se traduisent pas pour autant par une augmentation rapide du taux de pénétration de l’Internet, ce qui laisse penser qu’il existe d’autres facteurs faisant obstacle à l’utilisation de l’Internet. Tel est le constat fait par l’UIT dans son nouveau rapport statistique, intitulé “Measuring digital development: ICT Price Trends 2019” (Mesurer le développement numérique: tendances concernant les prix des TIC en 2019).
“Il a toujours été essentiel, pour garantir l’adoption de l’Internet à plus grande échelle, en particulier par les ménages et les consommateurs à faible revenu, de veiller à ce que les prix des services de télécommunication et des services numériques soient le plus abordable possible”, a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, M. Houlin Zhao. “Cela est d’autant plus essentiel dans le contexte du COVID-19. Ceux qui n’ont pas accès à l’Internet ne sont peut-être pas en mesure d’accéder aux informations concernant la manière de se protéger contre le coronavirus, le télétravail, de suivre un enseignement à distance ou de garder le contact avec leurs familles et leurs amis en période de quarantaine.”
Selon les dernières statistiques en date de l’UIT, l’accessibilité ne serait pas le seul obstacle à l’adoption de l’Internet, d’autres facteurs tels que le faible niveau d’instruction, le manque de contenus pertinents, le manque de contenus dans la langue locale, le déficit de compétences numériques et une connexion Internet de mauvaise qualité pouvant également faire obstacle à une utilisation efficace de l’Internet.
“La crise du COVID-19 a clairement montré que tant que nous ne serons pas tous en sécurité, personne ne le sera. De la même manière, nous ne serons en mesure de tirer pleinement parti des technologies numériques que lorsque nous serons tous connectés”, a déclaré Mme Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. “Pour que tous soient connectés, nous devons traiter la totalité des facteurs qui font obstacle à une connectivité efficace.”
Voir le Rapport : Measuring digital development: ICT Price Trends 2019
Source: Communiqué de presse UIT