SAMSUNG ANNONCE L'ARRET DE LA PRODUCTION DES GALAXY NOTE 7

0

908355-galaxy-note-7-brule-2Le glas a sonné pour le Galaxy Note 7 de Samsung moins de deux mois après sa commercialisation. Le groupe a finalement annoncé, le mardi 11 octobre, l’arrêt de la production de sa dernière PHABLETTE – ces smartphones dotés d’un écran XXL. La raison : des cas multiples de combustion de la batterie signalés à travers le monde. La fabricant avait annoncé, plus tôt dans la matinée, l’arrêt des ventes tout en demandant aux utilisateurs d’éteindre leur appareil, ce qui a valu au titre du groupe sud-coréen de clôturer en baisse de 8 % à la Bourse de Séoul.

Inédit, cet épisode fera date. L’histoire des « batteries explosives » fera sans aucun doute son entrée dans les manuels de gestion de crise, où il montrera comment les plus grands groupes peuvent se laisser dépasser.

Tout avait pourtant bien commencé. Le 2 août, Samsung lance en grande pompe son Note 7. Doté d’un écran de 5,7 pouces, cet appareil haut de gamme, commercialisé en Europe à 859 euros, doit venir concurrencer les produits d’Apple – notamment l’iPhone 7, dont la sortie est prévue quelques semaines plus tard. Pour le fabricant sud-coréen, il s’agit de résoudre une équation stratégique : parvenir à s’extirper de la concurrence très agressive des fabricants chinois sur le bas de gamme et le milieu de gamme, pour concurrencer Apple, qui a fait du haut de gamme sa chasse gardée. La commercialisation du Galaxy Note 7 doit commencer à compter du 19 août.

35 incidents recensés en septembre

En cette fin d’été, tous les voyants sont au vert pour Samsung. Porté par la sortie six mois plus tôt des Galaxy S7 et S7 Edge, le constructeur a vu sa part de marché mondiale croître au-delà des 22 % dans le secteur des smartphones, selon deux études concordantes (IDC et Strategy Analytics). Les résultats financiers sont à l’avenant, avec un bénéfice net en hausse de 1,7 % au deuxième trimestre. Et les précommande du nouveau Note 7 dépassent toutes les attentes. A tel point que la marque est obligée de retarder la sortie du téléphone dans certains pays, faute de stocks suffisants.

Mais, un mois jour pour jour après la présentation de son modèle, Samsung rappelle le produit. « Nous avons reçu plusieurs signalements d’explosion de la batterie du Note 7. Nous avons confirmation qu’il y a un problème », déclare le chef de l’activité mobile de Samsung, Koh Dong-jin, lors d’une conférence de presse à Séoul, siège de la maison mère.

Début septembre, trente-cinq cas d’incidents concernant la batterie du téléphone ont été signalés. L’ampleur de l’opération de sauvetage est inédite pour Samsung, qui a déjà écoulé 2,5 millions d’appareils sur le marché. Les premières estimations chiffrent autour du milliard de dollars le coût de ce rappel.

 

Article précédentFORUM AFRICA TELECOM PEOPLE 2016
Article suivantAFRICA CEO FORUM
Premier portail sur les technologies numériques et de l’Energie en Guinée, le site web https://www.tic-guinee.net est une plate forme des technologies numériques spécialisée dans la publication de contenus sur des informations et de l’actualité des entreprises, opérateurs, organismes, administration et acteurs socioprofessionnels, relatif aux sujets et thématiques des TIC, TELECOM et de l’Energie. Contact us: tictelecomguinee@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici