Côte d’ivoire : lancement de la TNT

0

Dans le cadre du projet de migration des pays africains vers la Télévision Numérique Terrestre, la Côte d’ivoire vient d’intégrer les pays africains connectés à la TNT.

En effet, c’est ce vendredi 8 février 2019, que le 1er ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé à la mise en service des équipements de diffusion des signaux de la TNT.

Cette cérémonie concrétise la libéralisation de l’espace audiovisuel en côte d’ivoire et met un terme au monopole étatique dans ce secteur qui vient de marquer aussi l’arrivé de 4 nouvelles chaînes privées.

La fourniture du service de la TNT est pour le moment limitée dans la capitale ivoirienne et sera progressivement opérationnelle dans tout le pays d’ici 2020. Aussi, la qualité du signal n’est pas appréciée car les décodeurs destinés à la réception de sont pas encore homologués.

Selon l’accord passé avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) le 16 juin 2006, certains pays africains avaient promis rendre la TNT opérationnelle avant 2015. Pour d’autres pays, l’engagement était pris pour 2020.

La Namibie, l’Afrique du Sud, L’île Maurice, le Swaziland, la Zambie, le Mozambique, le Malawi, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, le Rwanda, Ouganda, la Tanzanie, le Burkina-Faso, le Gabon, le Togo, le Benin, et le Nigeria…. , font partie des pays du continent qui ont migrés vers la TNT.

Les avantages de la TNT sont nombreuses, elle offre un son numérique de qualité stéréo comparable à celui d’un home cinéma. La qualité d’image offerte est équivalente à une qualité DVD, elle permet de capter plusieurs chaînes numériques sur un même canal, et elle consomme moins d’énergie.

Un signal TNT permet de diffuser et de capter plusieurs signaux vidéo et audio en même temps, une même émission peut être reçue avec plusieurs signaux audio de telles sortes que les téléspectateurs puissent exploiter cette facilité   pour suivre les émissions et les films en version originale.

Cependant, son champ d’action est encore limité et la qualité de réception peut être sujet de perturbation.

Pour les Autorités de Régulations des Télécoms, la transition vers la TNT permet de libérer certaines bandes de fréquences favorables au haut débit et de booster la qualité des services de Télécoms.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici