Rwanda : l’ASR sollicite auprès de l’UIT deux constellations de satellites

0

Le Rwanda Spacial Agency, l’Agence spatiale rwandaise (RSA) vient de  déposer  une demande de constellations de satellites auprès de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). 

Les constellations concernés sont CINNAMON-217 et CINNAMON-937 et la soumission répond bien aux règlements et  procédures de l’instance mondiale des télécommunications.

« Les dépôts auprès de l’UIT sont essentiels pour enregistrer les fréquences des satellites et les créneaux orbitaux, et pour garantir la possibilité de futurs lancements de satellites. Ce processus est conforme à l’ambition du gouvernement rwandais de faire de l’espace une nouvelle frontière pour notre développement national. Avec la technologie désormais disponible pour utiliser pleinement ces créneaux, le Rwanda prévoit de développer des projets qui fourniront divers services essentiels et ouvriront le pays en tant que plaque tournante de l’industrie spatiale africaine », indique Francis Ngabo, directeur général, RSA.

L’industrie spatiale vaut plus de 400 milliards de dollars, et l’industrie des satellites, qui représente 74% de l’économie spatiale totale, est un domaine particulièrement important.
Le Rwanda continue de travailler pour fournir un environnement sûr et stable pour l’investissement en améliorant l’infrastructure, la technologie et l’éducation, et en créant des cadres réglementaires et fiscaux propices. Le secteur spatial recèle un potentiel énorme pour le Rwanda, et l’Agence spatiale rwandaise se réjouit de développer ce domaine dans les années à venir.

Alors que le développement du secteur spatial rwandais n’en est qu’à ses débuts, le dossier de l’UIT marque une étape passionnante dans les efforts en cours. Les progrès vers les objectifs de la RSA seront réalisés en collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux, et avec l’entière coopération de l’UIT et de ses membres.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here