Coupe du monde FIFA 2022™ :  des innovations technologiques au rendez-vous

0

La FIFA a dévoilé l’introduction de plusieurs innovations technologiques à l’occasion de l’événement  de la Coupe du monde de la FIFA 2022™ prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar.

Selon la haute instance footballistique mondiale, la mise à disposition de ces outils permettrons de contribuer à la beauté des matchs en offrant un  plaisir  aux joueurs,  spectateurs, téléspectateurs ainsi qu’à la facilitation des prises de décisions rapides, précises et cohérentes  aux arbitres au cours des matchs.

Parmi ces nouveautés, on distingue :

Le Ballon connecté

Le ballon officiel de la compétition de cette année sera équipé d’une Intelligence Artificiel, un ballon connecté. Ce ballon connecté dispose un capteur qui permet d’indiquer sa position en temps réel sur le terrain. Lorsqu’un joueur est détecté hors-jeux, un signal sera envoyé aux arbitres vidéo qui a leurs tours alerterons l’arbitre central.

A terme, l’objectif est de faciliter la localisation du ballon sans se substituer à l’appréciation des arbitres. L’idée étant d’éviter certaines injustices dont la plus grande compétition de football est souvent le théâtre.

Des Caméras connectées

Au niveau des infrastructures sportives, il y aura des caméras connectées sur le toit des huit stades parmi les 12 qui abriteront les matchs.  Ces caméras permettront de contrôler 50 fois par seconde jusqu’à 29 points de données sur les joueurs. Elles suivront minutieusement les jeux, repérer la position de chaque joueur par rapport au ballon, améliorer la qualité et rapidité des décisions des arbitres.

Les données transmises par le ballon et celles obtenues par les joueurs grâce aux caméras et des logiciels d’intelligence artificielle permettront aux arbitres vidéo de recevoir une alerte automatisée, fiable et rapide en cas de hors-jeu. Ils auront ensuite la charge de valider la décision et de la transmettre aux arbitres présents sur le terrain.

Des Applis pour consultation des données de performances des joueurs :

A l’issue de chaque match, à travers une application, les joueurs auront la possibilité de consulter leurs performances individuelles à travers des séquences vidéo qui vont avec leurs prestations.

Utilisation des technologies de rediffusion inversives

Cette année, l’excitation pour les téléspectateurs et les supporteurs sera encore plus grande grâce à l’utilisation des technologies de rediffusion inversives au cours des matchs.

L’usage de cette prouesse permet de fournir une sensation de proximité aux téléspectateurs devant leurs écrans, ils pourront ainsi avoir l’impression de se trouver aux abords de la pelouse. Lors d’une action litigieuse par exemple, une petite animation en 3D sera générée en quelque seconde afin d’illustrer la situation dans le stade.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here