Restriction des Services Internet en Guinée : Communiqué de la Coalition des Associations de Consommateurs en Guinée (CACG)

Communiqué de la Coalition des Associations de Consommateurs en Guinée (CACG)

La Coalition des Associations de Consommateurs en Guinée (CACG), réunissant l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG), l’Association pour la Voix des Consommateurs (ALVOC), et l’Association Guinéenne pour la Défense des Utilisateurs des Technologies Numériques (AGUIDUTEN), exprime son inquiétude face aux récentes restrictions des services Internet enregistrées en République de Guinée au cours des dernières 24 heures.

En tant qu’organisation dédiée à la défense des droits des consommateurs, nous considérons l’accès à Internet comme un service essentiel pour les citoyens, jouant un rôle crucial dans la vie quotidienne, l’éducation, les activités économiques et la communication, entre autres.

La CACG lance un appel pressant aux autorités pour fournir des informations transparentes et complètes sur les raisons de ces restrictions. La transparence est cruciale pour assurer la confiance des consommateurs et du public. Nous sommes conscients que de telles restrictions ont des impacts directs sur les consommateurs, les privant d’un accès complet aux services en ligne pour lesquels ils ont payé. Ces impacts peuvent inclure des perturbations dans la vie quotidienne, des difficultés d’accès à l’information et des conséquences économiques.

La CACG encourage toutes les parties concernées, y compris les autorités, les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs de services Internet, à engager un dialogue ouvert et constructif pour résoudre cette situation de manière équitable et rapide.

La CACG souligne l’importance fondamentale de la liberté d’expression et de l’accès à l’information en tant que droits humains, et appel au respect de ces droits même dans des circonstances exceptionnelles.

La CACG reste vigilante quant à l’évolution de la situation et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre les droits des consommateurs en Guinée. Enfin, la Coalition des Associations de Consommateurs en Guinée appelle toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour résoudre cette situation de manière à minimiser les impacts sur les consommateurs.

Les Membres de la CACG