En effet, c’est en application du décret du 15 mai 2019 interdisant les entreprises américaines de coopérer avec les entreprises chinoises, que le groupe de Mountain View a pris la décision le 20 mai dernier de couper le pont avec le géant chinois des Smartphones Huawei.
Cette importante prise de décision de Google a entraîné une onde de choc, déclenchant une vague d’inquiétude principalement en l’Afrique ou le taux d’utilisateurs est très élevé.
Au cœur de cette préoccupation, figure en bonne place la restriction des applications phares de Google notamment Gmail, Youtube, Google Maps, Google Play Store mais aussi et surtout le retrait de la licence du système d’exploitation Android sur tous les nouveaux téléphones Huawei à partir du mois d’août prochain.
En Guinée, les utilisateurs des téléphones Huawei à l’instar des autres en Afrique commencent à s’interrogent sur l’avenir réservé aux Smartphones Huawei.
Dans la boutique de Aboubacar DIAKITE située au centre commercial PRIMA CENTER à Kipé, des téléphones Huawei flambant neufs blink sur les étagères de sa vitrine.
Pour Aboubacar, la décision de rompre avec Huawei se justifie d’une part pour défendre les intérêts des américains. D’autres part, c’est une politique d’intimidation et de jalousie en voyant que Huawei occupe une position de leader sur le marché mondial des Smartphones devant la marque Apple .
Concernant la répercussion de cette décision sur les ventes des téléphones Huawei, Aboubacar répond tout en exhibant le reçu du dernier modèle Huawei P30 qu’il venait de vendre « pour l’instant rien à changer on continue à bien vendre, je pense que les téléphones en stock et ceux qui sont circulations ne sont pas concernés, j’espère à la longue ils trouverons un terrain d’entente puisqu’ils ont tous des intérêts communs, chacun à besoin de l’autre ».
Pour Mohamed Diallo étudiant à l’Université de Conakry, si google retire ses applications sur les téléphones Huawei, à mon avis ces téléphones ne serviront plus à grand- chose, on voit mal un téléphone sans Youtube et Play Store.
Quant à Diané Mamady, vendeur des pièces à la casse de Dixinn Gare, dit qu’il préfère changer son téléphone Huawei s’il n’a plus de Whatsapp, cette application est devenue son outils de travail pour passer les commandes des marchandises et communiquer avec ces clients à travers des images et vidéos.
Selon les différents sondages recueillis sur le marché des Smartphones en Guinée, Huawei serait en 3ème place derrière Samsung et Apple. Les Smartphones Huawei de séries Y ( Y5, Y6…), P (P10, P20, P20 Pro, P20 Lite, Mate20 Pro, P30) et le modèle Honor (8, 8 Lite) sont les plus présent.
L’avenir de Huawei dans le domaine des Smartphones devient de plus en plus compromis.
Oury maci BAH