Pourquoi interdire les téléphones portables dans les stations services ?

0

Toutes les stations-service arborent en effet des panneaux et des autocollants stipulant qu’il est interdit d’utiliser son téléphone portable à proximité des pompes même étant dans un véhicule.

C’est au Royaume-Uni qu’est née l’interdiction d’utiliser un téléphone portable sur la zone de distribution d’essence, et c’est là qu’elle est le plus systématiquement appliquée. Une consigne est même mentionnée sur le mode d’emploi de certains téléphones. De nos jours,  plusieurs personnes ne savent pas exactement la raison fondamentale de cette interdiction.

Pour connaître ces raisons, Sénateur DIALLO Thierno Lamine  Ingénieur consultant, Assistant Technique en service au Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), nous donne des explications .

Un téléphone portable peut engendrer des micro étincelles. Dans une station service, la production des microéteincelles peut facilement entrainer l’inflammation les vapeurs d’hydrocarbures et provoquer un incendie.

Toutes fois, ce risque n’a jamais été scientifiquement avéré. L’usage des téléphones portable n’a jusqu’à présent pas été relié à un incendie de station-service.

En effet, cette interdiction a été décrétée à titre purement préventif. Il serait théoriquement possible que des étincelles se produisent. Ce serait en raison du chargement statique des boîtiers de portables en plastique lors du contact avec les parties métalliques. Cet incident pourrait également survenir lors de la chute du portable ou d’un court-circuit de la batterie,  provoquant ainsi  l’inflammation  des vapeurs de gaz.

Néanmoins, ce phénomène est rarissime et il faut des conditions bien précises pour que cela se réalise. Ce qui le rend autant improbable. D’ailleurs, selon le “Center for the Study of Wireless Electromagnetic Compatibility” de l’Université de l’Oklahoma’’ un tel évènement ne s’est jamais produit.

La précaution semble donc superflue, mais elle a été instaurée à une époque où les risques liés au téléphone portable étaient méconnus.

Pourquoi les batteries des téléphones explosent elles ?

Les batteries de plusieurs Smartphones présentent souvent des défauts de conceptions. Cependant, l’origine des explosions de ces appareils est souvent due à une défaillance ou un dysfonctionnement des batteries.

A titre d’exemple, les Smartphones de marques SAMSUMG GALAXY NOTE 7 ont présentés beaucoup d’anomalies à leurs sorties en 2016. A l’époque,  nous avons assisté à une vague importante de téléphones qui se sont enflammés. C’est ce qui a été  même à l’origine de leur retrait sur le marché.

Selon leurs compositions, les batteries des Smartphones sont généralement en Lithium-Ion. Dans leur fonctionnement, elles utilisent une réaction chimique réversible pour faire circuler des électrons et générer de l’énergie électrique.

Toutes fois, ces batteries sont souvent à l’origine d’un phénomène appelé «  emballement thermique », qui se traduit par l’augmentation de la chaleur dans l’électrolyte, entraînant des réactions chimiques non désirées et accélérant ainsi l’augmentation de la température.

La distance qui sépare les deux plaques des électrodes d’une batterie n’est pas tellement considérable. Par principes, les électrodes ne doivent jamais se touchées. Il n’y a pas assez d’espace prévue pour la circulation des composants chimiques entre les deux plaques. Il suffit alors que le polymère contenant l’électrolyte soit vicié pour que les électrodes se touchent, toute l’énergie de la batterie est alors transmise à l’électrolyte qui ne tarde pas à s’enflammer.

Par ailleurs, les incidents survenus sur les batteries peuvent avoir d’autres explications: soit le chargeur de l’appareil utilisé n’est pas celui d’origine ou la batterie elle-même n’est pas l’originale.

Pour prévenir les explosions sur les batteries des Smartphones, nous vous livrons quelques recommandations:

  • N’utilisez pas de batterie qui n’est pas celle du constructeur ou un produit agréé
  • Lorsque votre téléphone est en train de se recharger, prenez soin de le poser dans un endroit aéré
  • N’attendez pas que votre batterie soit au plus bas pour recharger votre Smartphone.  En dessous de 50% les batteries en lithium souffrent. Alors qu’au dessus de 50%, ce type de batterie se recharge vite et sans surchauffer.

 

Abdoulaye JUNIOR BAH 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici