Plan de developpement des “Data Center” en Afrique.

0
Plan de developpement des

Centre de données de colocation neutre vis-à-vis des opérateurs Africa Data Centers a dévoilé ce qu’il appelle le plus grand plan d’expansion des “Data Center”, (Centre de données) Africain.

Dix centres de données interconnectés, cloud et neutres vis-à-vis des opérateurs seront construits sur tout le continent dans ce que la société appelle un investissement de 500 millions de dollars dans l’avenir numérique de l’Afrique.

Ce n’est pas seulement une pièce de théâtre sub-saharienne. Les grands centres de données hyperscale seront construits dans toute l’Afrique, y compris le Maroc, la Tunisie et l’Égypte en Afrique du Nord.

Le projet impliquera la construction de dix centres de données hyperscale dans dix pays au cours des deux prochaines années. Le coût de plus de 500 millions de dollars est financé par de nouveaux fonds propres et facilités des principales institutions de financement du développement et des organisations multilatérales.

Le PDG d’Africa Data Centers, Stéphane Duproz, explique que le financement du déploiement a été fourni par des capitaux propres et des prêts à la société mère d’Africa Data Centres, Liquid Intelligent Technologies, pour financer entièrement l’expansion.

La société affirme avoir déjà commencé à acquérir des terrains dans les pays concernés et prévoit de se déployer très rapidement. L’expansion fera plus que doubler l’empreinte déjà importante d’Africa Data Centres sur le continent.

Africa Data Centers affirme que son investissement est le reflet – ainsi qu’un catalyseur – de la poursuite des investissements étrangers directs sur le continent et de la croissance positive des organisations locales.

Selon Duproz, les secteurs particulièrement susceptibles d’être soutenus par l’expansion des centres de données en Afrique sont les secteurs bancaire et fintech, les organisations d’assurance et médicales, le secteur public, les fournisseurs de cloud hyperscale et les fournisseurs de contenu.

Ces industries, dit-il, sont très sensibles à la vitesse des données, à la sécurité et à la disponibilité garantie et sont exigeantes en matière de fiabilité et de confiance dans leurs fournisseurs. Le marché des PME, dit-il, a également trouvé une opportunité de croissance significative en se connectant aux écosystèmes numériques fournis par les centres de données.

Il souligne également un engagement envers des constructions durables et propres. L’entreprise affirme qu’elle investit massivement dans des systèmes innovants d’eaux grises, l’élimination des déchets et les sources d’énergie renouvelables.

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici