Opportunité d’emploi : spécialiste en gouvernance numérique

0
Opportunité d'emploi : spécialiste en gouvernance numérique
Union Internationale des télécommunications

Titre du poste : Opportunité d’emploi : spécialiste de gouvernance numérique

AVIS DE VACANCE NO. 21GSSA-2022/BDT/EXTERNE

Date d’émission : 10 mars 2022 Consultants

Date limite de candidature (23.59 Genève CH) : 31 mars 2022

Durée du contrat : De 10 à 22 jours ouvrables par mois pour une période de 1 à 6 mois.

Type de rendez-vous : Contrat de service spécial

Lieu d’affectation : À distance/à domicile, Divers

Les candidatures féminines sont encouragées

Description du poste 

Organe: Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union qui s’occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération, pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre efficacement et efficacement aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:

  •  Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain

  •  Département des partenariats pour le développement numérique

  •  Département Réseaux Numériques & Société

  •  Département Digital Knowledge Hub

Devoirs et responsabilités

Contexte: L’Union internationale des télécommunications (UIT), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères de la République d’Estonie (MFA Estonie), le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne (BMZ) et la Digital Impact Alliance (DIAL) de la Fondation des Nations Unies collaborent pour accélérer la transformation numérique et la numérisation des services gouvernementaux pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les pays à faibles ressources.

La collaboration a lancé le projet « GovStack » pour aider les pays à apprendre et à mettre en œuvre des services et des applications numériques évolutifs de manière rentable, accélérée et intégrée et qui sont construits en appliquant les meilleurs principes de développement de logiciels et en tirant parti des expériences et des pratiques des pays basées sur des Blocs de construction. L’initiative aidera les pays à développer des services numériques sans numéraire, sans papier, sans présence, sans friction, personnalisés et basés sur le consentement, ce qui accélérera les processus de transformation numérique du gouvernement. Une assistance technique aux pays sera fournie pour créer des solutions de gouvernement numérique qui autonomise   les individus et les entreprises tout en améliorant le bien-être social. En tant qu’expert eGov, Termes de référence : Sous la supervision du Coordonnateur principal, l’expert du gouvernement numérique effectuera la tâche suivante :

  •  Collaborer avec l’équipe mondiale de GovStack dans la préparation et la livraison des présentations et des documents nécessaires liés à GovStack aux représentants des pays.

  •  Travailler avec les représentants du gouvernement, les experts du domaine GovStack et l’équipe mondiale de GovStack pour mener les évaluations et les études techniques nécessaires pour préparer les propositions de mise en œuvre dans les pays selon les besoins.

  •  Partagez, expliquez et démontrez les spécifications GovStack et assurez-vous que les responsables gouvernementaux et les parties prenantes des cas d’utilisation les connaissent bien.

  •  Participer à la co-identification des cas d’utilisation hautement prioritaires, à l’évaluation des besoins des utilisateurs, à la collecte des exigences commerciales et à l’animation d’ateliers de co-conception pour les services gouvernementaux numériques centrés sur les citoyens.

  •  Collaborer avec les équipes numériques nationales et les équipes mondiales et régionales de GovStack pour co-concevoir une feuille de route des services gouvernementaux chaque fois que nécessaire.

  •  Développer des spécifications de blocs de construction basées sur les spécifications génériques de GovStack en les adaptant aux besoins des pays et à la pile nationale existante du pays suivant une approche de plate-forme pangouvernementale.

  •  Collaborer avec l’intégrateur de système GovStack pour aider à créer un prototype des cas d’utilisation prioritaires.

  •  Fournir des recommandations sur la conception et le développement de l’écosystème GovStack, les mécanismes de gouvernance et les aspects réglementaires et politiques habilitants comme condition préalable pour différents blocs de construction.

  •  Aider à produire tous les documents d’approvisionnement requis dans le cadre de l’intervention.

  •  Coopérer avec les responsables gouvernementaux chargés de la préparation des termes de référence pour la mise en œuvre des différents éléments constitutifs dans le cadre de la collaboration.

  •  Fournir un soutien technique lors de l’évaluation des processus d’appel d’offres nationaux associés à certains éléments constitutifs dans le cadre de la collaboration. dAJeFqR DmVJG3

  •  Soutenir le suivi des plans et documents de projet, des objectifs, des livrables, des KPI et des échéanciers, convenus avec les pays partenaires.

  •  Aider l’équipe numérique du pays dans le processus de mise à l’échelle de l’approche Building Block et la numérisation des services gouvernementaux à grande échelle.

  •  Effectuer d’autres tâches à la demande du gestionnaire d’embauche.

Livrables concrets :

  •  Plans de développement des capacités.

  •  Matériel des ateliers GovStack (PPT, directives Sandbox pour la configuration des cas d’utilisation dans le cadre des activités de formation).

  •  Rapports des ateliers d’orientation et de sensibilisation.

  •  Exigences commerciales pour les cas d’utilisation prioritaires.

  •  Building Blocks a adapté les spécifications des exigences techniques associées à la numérisation des services dans le cadre de la collaboration.

  •  Conception et recommandations de développement de l’écosystème.

  •  Lignes directrices et recommandations sélectionnées pour la politique Building Block.

  •  Recommandations d’approvisionnement de Building Block sélectionnées.

Compétences

Excellente compréhension de la manière de mettre en œuvre des services numériques dans un environnement aux ressources limitées et de la manière d’en tenir compte dans la définition des exigences techniques. Aptitude avérée à évaluer les interventions de renforcement des capacités et à recommander des activités appropriées pour développer les compétences et promouvoir l’apprentissage et le changement organisationnels.

Qualifications requises

Formation : Diplôme universitaire supérieur en ingénierie, économie, droit, éducation, gestion, télécommunications/TIC ou dans un domaine connexe OU formation d’un établissement d’enseignement supérieur réputé avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines au dessus.

Expérience : Au moins sept ans d’expérience dans les services gouvernementaux numériques dans un ou plusieurs des domaines d’expertise énumérés ci-dessus à un niveau supérieur. Solide expérience en tant qu’expert technique principal dans la conception et la mise en œuvre d’un gouvernement numérique ou d’autres services sectoriels au niveau national. Expérience d’expert dans les approches, méthodes et cadres architecturaux des TIC et dans la manière dont ceux-ci pourraient être mis en œuvre au niveau national. Expérience démontrée et solide compréhension et engagement avec le développement de logiciels Open Source. Expérience d’expert et connaissance des normes applicables et de la manière dont elles peuvent être appliquées au domaine de travail désigné pour assurer l’interopérabilité et la sécurité dès la conception. Solide expérience dans le développement et la gestion des programmes de développement des capacités.

Les spécialistes du gouvernement numérique collaboreront pour aider les pays à mettre en œuvre une approche modulaire. Par conséquent, une expérience de mise en œuvre dans un ou plusieurs des domaines actuellement couverts par GovStack Global est nécessaire pour faire partie de la liste.

Les domaines seront continuellement étendus au fur et à mesure de la croissance de GovStack. Les domaines applicables pour cet appel à candidatures sont les suivants :

  •  Registres numériques.

  •  Identification et vérification.

  •  Médiation informationnelle.

  •  Paiements numériques.

  •  e-Enregistrement.

  •  Sécurité.

  •  L’architecture d’entreprise.

L’étape actuelle des spécifications techniques développées pour chaque Building Blocks dans le cadre de l’initiative mondiale GovStack peut être consultée ici : https://discourse.govstack.global/t/building-block-specification-review-december-2021/137

Langues : La maîtrise de l’anglais est essentielle. La connaissance de la deuxième langue largement utilisée dans la région, dont fait partie le pays d’affectation, est hautement souhaitable.

Informations supplémentaires : Salaire : Le salaire peut varier, selon l’expérience de l’expert, de 230.- USD à 340.- USD par jour ouvrable.

Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un test écrit. Les entretiens peuvent être utilisés comme une forme de dépistage.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez cliquer sur le lien suivant

Les candidats ne seront contactés que s’ils sont sérieusement pris en considération.

 

Informations supplémentaires pour l’application 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici