Éthiopie : Safaricom conclu un accord avec Ethiopian Electric Power

0
Éthiopie : Safaricom conclu un accord avec Ethiopian Electric Power
Signature d'accord Safaricom Ethiopie et Ethiopian Electric Power

Le nouvel opérateur de la téléphonie mobile en Éthiopie, Safaricom,   a conclu le 11 mars dernier,  avec l’entreprise publique d’électricité d’Éthiopie, EEP (Ethiopian Electric Power), un accord évalué à plus de 1,6 milliards de shillings, pour le partage d’infrastructures.

Cette convention permettra à la filiale éthiopienne Safaricom, pour les 5 ans à venir,  d’utiliser le réseau de câbles optiques de terre (OPGW) déjà installés le long des lignes de transmission à haute tension, communément appelé fibre noire, appartenant à EEP.

L’accord dans la mise en œuvre prévoit trois phases. La première phase autorise à Safaricom d’utiliser 4 097 km de lignes de fibre optique ; la deuxième phase concerne 2 078 km et la troisième phase 2 904 km.

Le partage d’infrastructures évite à Safaricom des investissements importants pour déployer la fibre optique, lui permettant de réaliser des économies sur son capital d’investissement. Pour EEP, ce sont des ressources financières supplémentaires à enregistrer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here