Togo : déploiement du câble sous-marin de fibre optique « Equiano » de Google

0
Togo : déploiement du câble sous-marin de fibre optique Equiano de Google
Cérémonie d'inauguration du raccordement Câble sous-marin de fibre optique Equiano de Google avec le Togo, 18 mars 2022.

Le Togo a officiellement accueilli, ce 18 mars 2022, le premier point d’atterrissage du câble sous-marin de fibre optique Equiano de Google en Afrique, en partenariat avec CSquared group.

Le raccordement au Togo du câble sous-marin de fibre optique Equiano de Google s’inscrit en droite ligne des  exigences de la stratégie nationale de transformation numérique déclinée dans les objectifs du gouvernement ‘’Togo Digital 2025’’.

Au cours de la cérémonie d’inauguration présidée par le président Faure Gnassingbé, la ministre Togolaise de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson a souligné que : « Le Togo, qui n’était pas sur la liste des pays bénéficiaires de la première cohorte, a été intégré après plusieurs mois de négociations, et il devient le premier pays africain à accueillir le câble ».

Equiano, une fois opérationnel, permettra au Togo de se raccorder à un réseau mondial des télécommunications reliant l’Afrique du Sud au Portugal et constituera un instrument essentiel et stratégique dans la réalisation des projets ambitieux de digitalisation.

Ce projet est un fruit d’un partenariat public-privé, entre le gouvernement Togolais représenté par la Société d’Infrastructures numériques (SIN), Google et Csquarde. Une fois le projet terminé, la maintenance et l’exploitation ainsi que les réseaux terrestres de fibre optique existants, seront assurée par CSquared Woezon, une entreprise de droit togolais, détenue par la Société d’infrastructures numériques (SIN, 44 %) et CSquared (maison mère à 56 %).

Pour NitinGajria, directeur général de Google pour l’Afrique subsaharienne, « l’atterrissage d’Equiano concrétise l’engagement de Google envers le continent africain, afin de soutenir la transformation numérique de l’Afrique. Nous sommes ravis que le Togo soit le premier point d’atterrissage d’Equiano sur le continent africain, car cela correspond aux efforts continus du pays pour promouvoir l’inclusion numérique pour l’Afrique ».

L’investissement dans le déploiement du câble sous-marin Equiano va contribuer au développement économique et social du Togo et des pays voisins, à travers l’offre d’une bande passante vingt fois supérieure à celle existante dans la sous-région ouest africaine.

Selon une étude commanditée par Google, le déploiement de cette infrastructure devrait créer 37 000 emplois entre 2022 et 2025 au Togo et générer plus de 350 millions de dollars d’activités sur la période. L’équipement devrait aussi permettre d’augmenter fortement le taux de pénétration d’internet, qui est actuellement à  23 %.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here