Opportunité d’emploi : Opérateur Radio

0
Offre d'emploi : Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD)

Titre/Fonction : Opérateur Radio

Lieu d’affectation :     Ségou, MALI

Date limite d’inscription :      01-Sep-22 (Minuit New York, États-Unis)

Niveau de poste :       NPSA-5

Date de début :  (date à laquelle le candidat sélectionné devrait commencer)      01-Oct-2022

Durée du contrat initial :        1 an avec possibilité d’extension si budget disponible

Le PNUD s’est engagé à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Description du poste :

Sous la direction générale du Conseiller Principal à la Sécurité du Système des Nations Unies ou de son Adjoint (DPSA) et la supervision directe de l’Officier en charge de la coordination de la sécurité sur le terrain (FSCO) le titulaire du poste sera chargé d’opérer les matériels de télécommunication (Téléphone, Radio HF, Radio VHF, Satphone) de la salle Radio inter-agence, d’effectuer, envoyer et recevoir les appels et messages, d’effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les contrôles radio hebdomadaires VHF conformément aux recommandations du SRM/MOSS. D’assurer le suivi de l’évolution des missions (convois) sur le terrain et, de veiller au standard en dehors des heures et jours de service ?

Devoirs et responsabilités

  • Gérer la Salle Radio pendentif son quart ; Assurer la surveillance délicate et le respect des procédures opérationnelles et des dispositions spéciales mises en place pour veiller à la sécurité physique, la défense et la protection des membres du Système des Nations Unies (SNU), des biens et des installations des Nations Unies, et signaler toute anomalie ou tout manquement aux consignes et règles de sécurité.

  • Assurer le suivi/tracking des mouvements des missions sur le terrain. Maintenir un contact radio permanent avec toutes les stations et tous les véhicules du réseau UN ; Fournir une assistance immédiate aux membres du SNU et autres organisations dans le besoin via.

  • Communications radio ou téléphoniques et assister les spécialistes de la sécurité chargés de répondre à l’urgence.

  • Initier et effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les missions et effectuer les contrôles radio (VHF) quotidien à Ségou. Maintenir des fiches de suivi et faire rapport à l’Assistant de Local de sécurité (LSA) du Coordonnateur de la sécurité.

  • Surveiller l’utilisation du réseau et du matériel de télécommunication du système des Nations Unies ; s’assurer que les équipements sont en bon état de fonctionnement et, le cas échéant, signaler immédiatement toute perte ou dysfonctionnement au LSA et/ou au Coordonnateur de la Sécurité et prendre les mesures nécessaires pour rétablir ou remplacer sans délai le service ou le matériel.

  • Tenir à jour la liste du personnel des AFP présente à Ségou et les registres de diverses activités réalisées dans la salle radio. Réviser quotidiennement les rapports d’activités journalières et en tenir compte dans les rapports à soumettre au LSA ; informateur le LSA et/ou au Coordonnateur de la Sécurité de tout incident ou de toute rumeur d’incident pouvant affecter la sécurité du personnel du SNU ou ses propriétés.

  • Tenir à jour la liste du personnel des AFP présente à Ségou et les registres de diverses activités réalisées dans la salle radio. Réviser quotidiennement les rapports d’activités journalières et en tenir compte dans les rapports à soumettre au LSA ; informateur le LSA et/ou au Coordonnateur de la Sécurité de tout incident ou de toute rumeur d’incident pouvant affecter la sécurité du personnel du SNU ou ses propriétés.

  • Tenir l’inventaire du matériel de télécommunication à usage commun ainsi que celui des usagers du réseau de télécommunication du SNU.

  • Exécuter toute autre tâche jugée utile par son superviseur.

CONSEQUENCES DES ERREURS EVENTUELLES :

  • Indiquer les erreurs involontaires les plus graves qui pourraient être commises dans le travail et leurs conséquences éventuelles :

  • Diffusion d’informations confidentielles pouvant conduire à des malentendus.

  • Accuser du retard dans la transmission de messages urgents pouvant mettre en danger les vies des fonctionnaires ou de leurs dépendants ou retarder le bon déroulement des activités/opérations du SNU. Manque de disponibilité.

INCIDENCE DU TRAVAIL :

  • Décrire le type de propositions les plus importantes que le titulaire est appelé à faire régulièrement, et leurs fonctions.

  • Conférer avec le superviseur sur le meilleur moyen d’améliorer le rendement du service du réseau et de la salle de Radio inter-agence.

  • Décrire le type de décision les plus importantes que le titulaire est appelé à prendre régulièrement et leurs conséquences.

  • Guider les usagers du réseau commun de télécommunication.

  • Maintenir le matériel de télécommunication en bon état de marche.

  • Signaler toute irrégularité dans le réseau et toute panne de matériel.

Compétences

  • Au moins cinq (05) années d’expérience de travail dans un domaine similaire avec utilisation de VHF,

  • Connaissance de la norme de manipulation du matériel de télécommunication.

  • Engagement aux valeurs d’intégrité des Nations Unies/PNUD et des normes éthiques,

  • Aptitude à travailler sous pression,

  • Bonne expérience d’une agence des Nations Unies ou d’une ONG est devinée,

  • Etre disponible, flexible et capable de travailler en équipe dans un milieu multiethnique, multiculturel et avec un minimum de supervision,

  • Office Windows : Word, Excel, internet.

  • Langue : Français

Compétences et expérience requises

Éducation

Niveau minimum : Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) ou Certificat d’Aptitude Primaire (CAP) en technique de télécommunication, informatique, électricité, électronique ou tout autre domaine similaire.

Vivre : Minimum 5 ans

 

Procédure d’inscription

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here