Offres d’emploi : Ingénieur des systèmes de télécommunications

0
Offres d'emploi : Ingénieur des systèmes de télécommunications
AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE

Titre de Poste : Ingénieur des systèmes de télécommunications

ID de demande de travail : 14851

Date de clôture : 07 mars 2022

Organisme : AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE

Publication : Interne & Externe

Type de poste : Permanent

Lieu : ECSAT, Harwell, Royaume-Uni

Poste vacant à la Direction de la technologie, de l’ingénierie et de la qualité.

Détails de l’Offre

ESA est un employeur garantissant l’égalité des chances, engagé à atteindre la diversité au sein de la main-d’œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons donc les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leurs croyances, leur âge, leur handicap ou d’autres caractéristiques. Les candidatures féminines sont encouragées.

Ce poste est classé A2 – A4 dans la grille salariale des Organisations Coordonnées.

Ingénieur Système Télécom au sein de la Section Systèmes & Techniques Télécom, Division Systèmes Radio Fréquence, Département Electrique, Direction Technologie, Ingénierie & Qualité.

Vous serez affecté pour une durée de trois ans en tant que support intégré à la fonction d’Ingénieur Segment Sol au sein de la Section Segment Sol, Division Technologies & Produits, Département Technologies Télécoms, Produits & Systèmes, au sein de la Direction des Télécommunications & Applications Intégrées.

Vous relèverez du chef de la section du segment sol et êtes responsable de la gestion des activités de développement technologique du segment sol des télécommunications.

Devoirs

  • Initier, surveiller et contrôler, en collaboration avec le Département des achats, la ligne de programme stratégique Systèmes spatiaux pour la sûreté et la sécurité et d’autres départements concernés de l’ESA, des projets de technologie, de développement de produits et de systèmes pour les applications gouvernementales de communication par satellite ;

  • Rendre compte régulièrement des progrès, de l’état, du calendrier et des résultats des activités gérées, y compris des prévisions réalistes des dates d’achèvement des jalons ;

    Identifier et définir les besoins en produits et technologies pour les futurs systèmes et services de communication par satellite ;

  • Coordonner le soutien technique expert fourni par d’autres unités organisationnelles de l’ESA (par exemple, la Direction des opérations, la Direction de la technologie, de l’ingénierie et de la qualité), selon les besoins, pour assurer un lancement et une gestion efficaces des activités ;

  • Coordination avec les intervenants externes au besoin.

Compétences techniques

  • Expérience dans la gestion des activités de développement de technologies et de produits menées par l’industrie pour les communications par satellite et les applications gouvernementales;

  • Connaissance de l’ESA et des processus de développement industriel, de vérification et d’approvisionnement

  • Connaissance des architectures des systèmes satcom du segment sol, des produits technologiques et du marché

Compétences comportementales

  • Orientation vers les résultats

  • Efficacité opérationnelle

  • Favoriser la coopération

  • Gestion des relations

  • Amélioration continue

  • Réflexion prospective

Éducation
Une maîtrise dans une discipline d’ingénierie pertinente est exigée.

Exigences supplémentaires
Vous avez de l’expérience dans la technologie et les produits du segment sol des satellites, la conception et le développement de systèmes. Une connaissance de l’IA, du cloud, du calcul haute performance, des technologies quantiques, des solutions de sécurité serait un atout.

Une expérience directe de travail avec une organisation commerciale et gouvernementale de télécommunications par satellite et l’industrie européenne ainsi qu’une compréhension approfondie du fonctionnement dans le cadre d’une agence européenne seraient des avantages distincts.

Vous avez de solides compétences en négociation et une expérience en gestion de contrats ou de sous-traitance.

Les autres informations

Pour les compétences comportementales attendues du personnel de l’ESA en général, veuillez vous référer au cadre de compétences de l’ESA .

Les langues de travail de l’Agence sont l’anglais et le français. Une bonne connaissance de l’un d’entre eux est nécessaire. La connaissance d’une autre langue d’un État membre serait un atout.

L’Agence peut exiger des candidats qu’ils se soumettent à des tests de sélection.

À l’Agence, nous valorisons la diversité et nous accueillons les personnes handicapées. Dans la mesure du possible, nous cherchons à accommoder les personnes handicapées en leur offrant le soutien nécessaire sur le lieu de travail. La Direction des Ressources Humaines peut également apporter son aide lors du processus de recrutement. Si vous souhaitez en discuter davantage, veuillez nous contacter par e-mail : contact.human.resources@esa.int .

Veuillez noter que les candidatures ne sont prises en compte que par les ressortissants de l’un des États suivants : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne , Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Canada, Lettonie, Lituanie et Slovénie.

Selon la convention de l’ASE, le recrutement du personnel doit tenir compte d’une répartition adéquate des postes entre les ressortissants des États membres de l’ASE*. Lors de la présélection pour un entretien, la priorité sera d’abord donnée aux candidats internes et ensuite aux candidats externes provenant d’États membres sous-représentés ou équilibrés*.                            (https://esamultimedia.esa.int/docs/careers/NationalityTargets.pdf)

Conformément aux procédures de sécurité de l’Agence spatiale européenne et dans le cadre du processus de sélection, les candidats retenus devront se soumettre à un examen de base avant d’être nommés.

Le recrutement se fera normalement au premier grade de la bande (A2); toutefois, si le candidat retenu a peu ou pas d’expérience, le poste peut être pourvu au niveau A1.

*États membres, membres associés ou États coopérants.

 

POSTULER 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here