Maurice lance son premier satellite MIR-SAT1

0
Maurice lance son premier satellite MIR-SAT1

MIR-SAT1 est le nom du premier satellite lancé ce jeudi 3 juin,  par la République de Maurice.

L’opération de lancement de ce nano-satellite de CubSat (satellite d’une masse de 1 kg à 10 kg) a été effectuée grâce à la fusée  SpaceX Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center en Floride

MIR SAT signifie Mauritius Imagery and Radiotelecommunication Satellite. Une fois le nano-satellite  déployé dans l’espace et en orbite autour de la Terre, la station au sol du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) à Ebène pourra de le contacter environ quatre à cinq fois par jour.

Les données reçues par le MRIC aideront Maurice dans la gestion et la prévention des catastrophes. Le satellite devrait également aider à étudier l’océan pour améliorer la gestion des ressources marines et lutter contre l’épuisement des stocks de poissons. Il surveillera également les zones où les inondations sont fréquentes.

Selon le site d’information et d’analyse Space in Africa, le MIR-SAT1 a été construit par une équipe de chercheurs du MRIC, qui conseille le gouvernement sur des questions concernant la recherche appliquée, l’innovation et les questions de recherche et développement. L’Amateur Radio Society du pays et des experts de AAC-Clyde Space UK, une entreprise qui fournit des engins spatiaux fabriqués rapidement, des services et des solutions, conçus dans un souci de qualité et d’innovation, ont également bénéficié de l’aide du marché des petits satellites. 

Le MRIC a mis en place une station au sol à Ebène, à travers laquelle il contrôlera et exploitera le MIR-SAT1. La station au sol permettra également la réception de données et de télémesures d’autres satellites. 

Alors qu’un certain nombre de pays africains ont lancé des satellites (44 satellites au total), le MIR-SAT1 n’est que le deuxième satellite africain en 2021.

 

Maurice (en anglais : Mauritius), en forme longue la république de Maurice (en anglais : Republic of Mauritius), est un État insulaire de l’océan Indien à 868 kilomètres à l’est de Madagascar et 172 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion. Le pays inclut l’île principale de Maurice, mais aussi l’île Rodrigues à 560 kilomètres à l’est de l’île principale. Les îles plus lointaines d’Agaléga et de Saint-Brandon font partie du territoire national. Les îles Maurice et Rodrigues font partie de l’archipel des Mascareignes, avec l’île de La Réunion, un département d’outre-mer français. La superficie totale du pays est de 2 040 km2. La capitale et plus grande ville est Port-Louis.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here