Nigéria : les raisons de la suspension de Twitter

0
Nigéria : les raisons de la suspension de Twitter

Le gouvernement nigérian a annoncé vendredi avoir suspendu indéfiniment les activités de Twitter. Cette suspension intervient après deux jours de la suppression d’un tweet du président Muhammadu Buhari qui menaçait de punir les sécessionnistes.

Selon les raisons évoquées par le gouvernement, le réseau social de Jack Dorsey est utilisé pour porter atteinte à « l’existence sociale du Nigéria ».

Tous les opérateurs de télécoms ont bloqué l’accès après avoir reçu l’ordre du gouvernement. Malgré cette restriction, certains utilisateurs parviennent à accéder à la plateforme.

« Sur la base des dispositions d’intérêt national (…) nos membres ont agi conformément aux directives de la Commission nigériane des communications », a déclaré l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigéria (ALTON), confirmant la suspension.

Pour sa part, Le ministre de l’Information, Lai Mohammed, a déclaré vendredi que le gouvernement avait agi en raison de « l’utilisation persistante de la plate-forme pour des activités susceptibles de saper l’existence de l’entreprise nigériane ».

En 2020, le gouvernement nigérian avait proposé une législation pour réglementer les médias sociaux à la suite de protestations contre les violences policières présumées qui ont été galvanisées par une campagne sur Twitter.

Twitter a déclaré samedi qu’il s’efforcerait de rétablir l’accès de tous ceux au Nigeria qui comptent sur la plate-forme pour communiquer et se connecter avec le monde, publiant un autre tweet le lendemain du jour où il a déclaré que la suspension était « profondément préoccupante ».

Le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International à son tour, a condamné la suspension de Twitter dans un tweet et a appelé les autorités nigérianes à « annuler immédiatement la suspension illégale et d’autres plans visant à bâillonner les médias, à réprimer l’espace civique et à porter atteinte aux droits humains des Nigérians ».

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here