Les régulateurs des télécommunications africains implémentent des applications de mesures qualité de service et de couverture de réseaux

0
Les régulateurs des télécommunications africains implémentent des applications de mesures qualité de service et de couverture de réseaux

Les régulateurs des télécommunications UCC en Ouganda et ARTP au Sénégal ont introduit des applications de mesure de la qualité pour divers réseaux de communication.

Sur son site Internet, la Commission Ougandaise des Communications (UCC) indique que dans le cadre de ses efforts pour promouvoir les intérêts des consommateurs et des opérateurs en ce qui concerne la qualité des services et des équipements de communication, elle a développé un outil de surveillance de la qualité de service (QoS ) reçu par un utilisateur de services de communication. L’outil s’appelle NetQ-UG.

L’application NetQ-UG est désormais disponible dans Google Play Store pour les appareils Android et Apple App Store pour les appareils iOS, ainsi que dans une version Web.

NetQ-UG permet aux utilisateurs finaux d’effectuer des contrôles instantanés et de surveiller la qualité des services Internet reçus des fournisseurs de services, et de surveiller leur utilisation des paquets de données.

Cela leur permet également d’acquérir des informations pour faciliter la planification et l’engagement direct avec leur fournisseur de services concernant leur qualité d’expérience (QoE).

Grâce au crowdsourcing des données anonymisées de ses utilisateurs, l’outil donne un aperçu de la couverture des services de communication et de la qualité du service offert à travers le pays.

Parallèlement, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP) du Sénégal a également annoncé la disponibilité d’une application pour les appareils Android et iOS.

Cette fois, l’application permet aux utilisateurs finaux de tester la vitesse de leurs connexions mobiles et Wi-Fi. L’ARTP Sama Réseau, comme on l’appelle, a pour objectif d’aider le régulateur dans son évaluation régulière de la qualité de service internet basée sur la collecte de données anonymisées via une plateforme liée à l’application.

Les utilisateurs peuvent également consulter la carte de couverture des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G disponibles dans leur zone où se trouve l’utilisateur et signaler un problème à l’ARTP.

Cet outil, précise l’ARTP, est également associé à une plateforme d’analyse avancée, permettant à l’ARTP d’avoir une vision globale de la QoE des utilisateurs de réseaux mobiles sur l’ensemble du territoire.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here