La Mauritanie s’engage à déployer un second câble sous-marin

0

En décembre dernier, EllaLink a remporté l’appel d’offres international pour le déploiement d’un second câble sous-marin à destination de la Mauritanie.

Lancée par le gouvernement Mauritanien en août précédent, cette initiative vise à établir une connexion du pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique.

Le contrat, évalué à 25,04 millions d’euros et 27,37 millions d’ouguiyas (634 271 euros) en dépenses d’investissement (CAPEX), et 14,7 millions d’euros et 137,7 millions d’ouguiyas (3,18 millions d’euros) en dépenses d’exploitation (OPEX) sur 25 ans, englobe divers aspects tels que la fourniture du câble et des équipements sous-marins, la construction de l’infrastructure de réception, la prestation du service de connectivité, ainsi que la maintenance de l’ensemble du réseau.

Le projet, prévu pour être achevé dans un délai maximal de 24 à 36 mois, s’inscrit dans le cadre du projet « WARCIP Mauritanie », visant à étendre la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et à réduire les coûts des services de communications dans le pays. Il bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 10 millions d’euros et 25 millions d’euros respectivement.

Ce nouveau câble renforcera l’infrastructure numérique nationale de la Mauritanie, complétant les capacités du câble « African Coast to Europe » (ACE) auquel le pays s’est connecté en 2011. L’objectif est de fournir une connectivité Internet à haut débit fiable et de qualité aux populations et aux entreprises mauritaniennes, tout en accélérant la transformation numérique du pays.