Data Centers : cartographie de la consommation énergétique des principaux clusters dans le monde

0

Aujourd’hui, on estime qu’il existe plus de 8 000 centres de données (data centers) à travers le monde. Nombre d’entre eux sont regroupés en raison des infrastructures avantageuses et des incitations fournies par les gouvernements et les services publics locaux.

Les centres de données nécessitent d’importantes quantités d’énergie, souvent au moins 100 MW par centre, ce qui fait de la consommation énergétique un indicateur clé pour évaluer la taille totale du marché.

Bien que la majorité de ces infrastructures se trouvent aux États-Unis, certains sont dispersés en Asie et en Europe. Le marché des centres de données de Virginie du Nord, dont les installations sont près de 300, y compris de nombreux serveurs AWS (Amazon Web Services,  plateforme de services cloud proposée par Amazon.com), est considéré comme le plus important au monde. Ces centres de données gèrent approximativement plus d’un tiers du trafic mondial en ligne.

En 2023, la capacité de consommation énergétique combinée des centres de données de Virginie du Nord était de 2 552 MW, soit quatre fois celle des marchés américains les plus proches, à savoir Dallas (654 MW) et la Silicon Valley (615 MW).

Le deuxième plus grand marché, Pékin, affiche une capacité mesurée de 1 799 MW, représentant actuellement la seule capacité opérationnelle supérieure à 1 000 MW dans la région Asie-Pacifique. Cependant, Tokyo (865 MW) semble rattraper rapidement son retard.

En Europe, les plus grands clusters de centres de données se situent à Londres (1 053 MW) et Francfort (864 MW), en grande partie en raison de la forte demande des grandes entreprises et organisations locales. Il n’est pas surprenant que ces centres de données soient des plaques tournantes majeures pour le gouvernement et le commerce, car historiquement, les gouvernements ont été parmi les premiers à investir dans l’infrastructure Internet.

Les centres de données continueront de croître en taille et d’étendre leur présence sur de nouveaux marchés pour répondre aux exigences de la numérisation. L’adoption plus large de l’intelligence artificielle (IA) a déjà modifié les flux de données Internet, augmentant la demande numérique et la consommation d’énergie nécessaire pour alimenter ces centres.

Cela met en évidence l’importance croissante non seulement des entreprises et des marchés des centres de données, mais aussi de l’efficacité énergétique et de la durabilité. Les besoins massifs en énergie soulignent l’importance de privilégier des sources d’électricité efficaces pour assurer la durabilité à long terme de ces infrastructures cruciales.

Ci-dessous figure la liste des 50 principaux centres de données, triés en fonction de leur consommation énergétique.

 

Source : Visual Capitalist

 

Please follow and like us:
Pin Share