Electricité de Guinée : la Direction Générale répond aux préoccupations des médias sur les problèmes de délestage et de coupures de courant

0

Ce lundi 10 avril, la Direction de la société Électricité de Guinée (EDG) a organisé une conférence de presse à son siège. 

L’objectif de cette rencontre est de permettre un échange entre la direction de l’EDG et les professionnels des médias afin de fournir tous les éléments de compréhension nécessaires pour améliorer la desserte en électricité, de la production à la commercialisation, en passant par le transport et la distribution. Les discussions porteront également sur les sujets d’actualité tels que le retrait de la production électrique par du bateau turc,  la consommation d’électricité, ainsi que d’autres sujets qui ont récemment fait la une des médias locaux.

Fonctionnement du réseau de l’EDG  : production, transport et distribution.

A l’entame de la réunion, le directeur général, Laye Sékou Camara, a présenté aux journalistes le fonctionnement de l’Électricité de Guinée, qui se décompose en trois phases : la production, le transport et la distribution. Selon lui, le terme “délestage” n’existe plus pendant un certain moment dans le Grand Conakry, car les complexes KALETA et SOUAPITI fournissent suffisamment d’électricité pour alimenter la capitale. Toutefois, le DG a mis en garde contre un retour à cette situation s’ils ne continuent pas à investir dans la production d’électricité avant 2025, lorsque le stock de production actuel sera épuisé. Il a également mentionné le projet AMARIA sur le KONKOURE, qui produira 330 MW supplémentaires, ainsi que la rénovation des barrages existants pour améliorer leur efficacité.

En ce qui concerne le transport, Laye Sékou Camara a souligné que la principale difficulté était d’évacuer la puissance générée par les complexes SOUAPITI et KALETA, car la ligne existante ne pouvait pas supporter toutes les capacités. Cependant, le projet de l’OMVS a permis la construction d’une ligne de 576 km avec cinq postes, reliant plusieurs régions et permettant d’évacuer une grande partie de l’électricité produite par les deux complexes. De plus, le réseau CNLSG relie la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire, permettant ainsi d’acheter de l’énergie pour alimenter N’Zérékoré en continu. Pour la Haute Guinée, le projet Guinée-Mali est en cours de construction pour désenclaver cette zone actuellement alimentée par des centrales thermiques.

En ce qui concerne la distribution, le DG a souligné que c’était la partie la plus sensible du secteur, car la région de Grand Conakry (Coyah, Dubréka et Forécariah) ne disposait pas d’un réseau de distribution adéquat, ce qui obligeait les citoyens à installer eux-mêmes des lignes électriques, causant ainsi des perturbations. Pour remédier à cela, EDG prévoit la construction de 240 postes de distribution pour améliorer l’approvisionnement en électricité dans la région. Cependant, ces travaux entraînent des demandes de coupure pour accélérer les interconnexions sur les réseaux, ce qui peut causer des désagréments pour certains.

Retrait du bateau turc du réseau de l’EDG : clarification de la situation

Le retrait du bateau turc du réseau de l’EDG a été interprété de différentes manières dans les médias. Le DG a expliqué que le contrat du bateau était arrivé à terme, en février 2022, avant son arrivée à la tête de l’EDG. À l’époque, la direction de l’EDG avait demandé une prorogation de 6 ans, mais le dossier avait été transmis à l’ACGP (Administration de contrôle de grands projets) pour analyse. Après une étude approfondie, un délai de 5 mois a été proposé pour la prorogation, et un comité a été mis en place pour fournir une analyse approfondie. Compte tenu de la capacité de production très réduite de l’EDG à l’époque, le comité a décidé de maintenir le contrat du bateau pendant un an, le temps que l’EDG remette en état ses équipements (centrales de Tombo 5, Kaloum 1, Kaloum 2 et Kipé).

Après la remise en service de ces différentes centrales, la direction de l’EDG a décidé d’injecter leur production dans le réseau en prenant le relais de celle fournie par le bateau. Depuis novembre 2022, le bateau a été déconnecté. Le DG a souligné que le coût de la prestation du bateau s’élevait à 4 millions de dollars par mois, un montant équivalent aux frais de maintenance et de réparation de toutes les centrales. Il a conclu que la déconnexion du bateau n’avait rien à voir avec les coupures d’électricité.

Justification des coupures d’Électricité à Conakry 

S’agissant des différentes coupures enregistrées ces derniers temps, le directeur général a indiqué qu’elles  ont été demandées par les entreprises travaillant sur les différents projets afin d’accélérer les travaux avant la saison des pluies. Il a expliqué la  nécessité de  d’effectuer ces coupures pour permettre aux entreprises de se connecter au réseau électrique existant. Il a ensuite souligné que le problème fondamental des coupures d’électricité à Conakry se situe au niveau des départs de Wanindara et de Köbaya, qui sont actuellement surchargés et dont la capacité avoisine de 15 à 16 mégawatts. En outre, les pannes des transformateurs contribuent  également aux coupures d’électricité, dont  le retard de la remise en service s’explique par manque  d’information.

La nouvelle stratégie de la Direction Générale  pour contrôler la consommation d’électricité à Conakry

Le DG demande à la population de s’acquitter de ses obligations de paiement des factures. Il a remarqué que certaines personnes se plaignent de la surfacturation, alors que les consommations ont augmenté en raison de l’utilisation de plusieurs appareils dans les ménages, ainsi que de l’utilisation abusive d’appareils électriques tels que des ampoules électriques et des climatiseurs.

Pour mieux contrôler la consommation dans les ménages à Conakry, le DG a exposé sa nouvelle stratégie, qui consiste à installer des compteurs prépayés dans tous les ménages, sur le modèle des régions de Boké et de Siguiri.

En somme, la conférence de presse organisée par l’EDG a été une occasion importante pour les médias de la presse publique et privée de poser des questions et d’obtenir des réponses directes avec la direction générale sur les problèmes de délestage et de coupures de courant en Guinée. Les mesures présentées par l’entreprise pour améliorer l’approvisionnement en électricité en Guinée pourraient avoir un impact positif sur la qualité de vie des citoyens et sur l’activité économique du pays.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici