Guinée : vers la création de la Société Anonyme « la Poste Guinéenne » S.A

0

Le conseil des ministres réuni en session ordinaire ce jeudi 1er avril, par visioconférence, a adopté le projet de décret portant création de la Poste Guinéenne S.A.

Présenté  par le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Saïd Oumar Koulibaly, le projet de décret portant création et fixant les statuts de la Société Publique « LA POSTE GUINEENNE S.A, obéit à la volonté du département, de moderniser  l’Office de la Poste Guinéenne (OPG).

Le programme de réforme de l’OPG, de l’ Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) en Société Anonyme (SA) repose sur la Loi 056 du 08 Décembre 2017, portant gouvernance financière des sociétés et établissements publics en Guinée, souligne  le ministre.

Comme impact économique, le ministre indique que la mise en place des services financiers postaux, permettra à la Poste de participer activement au développement du pays. Car, à travers son réseau étendu, elle facilitera l’accès des populations à ses prestations, contribuant ainsi à la mobilisation de l’épargne, à la vente des produits de micro finance et à la bancarisation de l’économie.

Les nouveaux statuts conformément au traité unifié de l’OHADA, vont permettre  de renforcer  et de sécuriser  la gestion financière et comptable de la nouvelle structure de la Poste Guinéenne.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here